BOUCLE D’OR (A) Lauren Child & Cie -Gautier-Languereau 2008 ( 15€) Dès 4 ans
2 mars 2009

BOUCLE D’OR (A)
Lauren Child ; photographie : Polly Borland ; mise en scène : Emily Jenkins - Gautier-Languereau 2008 ( 15€) Dès 4 ans

L’album à la couverture de toile rose semée de petites coccinelles, avec la photo de Boucle d’or en médaillon et les arabesques du titre, est délicieusement rétro... Lauren Child revisite le conte avec humour et modernise le ton. Les changements de typographie appuient le sens du texte.

L’originalité de Lauren Child et de son équipe est l’utilisation de la photographie pour reconstituer les scènes du récit. Nos héros sont mis en scène et photographiés dans la nature ou à l’intérieur d’une petite maison de bois sculpté qui fourmille de détails.

Ce sont des jouets qui tiennent le rôle des personnages. Les trois ours sont des peluches. Boucle d’or est une poupée de feutrine très expressive, visage rond, œil vif et bouche charnue, sous une toison de boucles bien ordonnées.

Boucle d’Or a tout l’air d’une petite fille sage dans sa robe rouge à smocks, et col de dentelle.

"...la vérité est que Boucle d’or se retrouvait parfois dans des sales draps, trop souvent même, non pas parce qu’elle était méchante, mais parce que sa curiosité l’emportait toujours."

Sa maman excédée l’envoie jouer dehors avec ces recommandations :

" Ne t’éloigne pas du chemin
Reviens à temps pour le déjeuner
Et, où que tu ailles, fais bien attention à tes petits souliers rouges !"

La suite de l’histoire , on la connait ! Mais après avoir été découverte par les ours, Boucle d’Or, effrayée, s’enfuit... en oubliant ses petits souliers rouges. Sa maman la gronda très fort pour les avoir perdus, mais ils vont à merveille à Petit ours pour aller se promener !