Centre d’analyse stratégique
Bien être des élèves : une condition de la réussite
9 janvier 2013
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Le Centre d’analyse stratégique a publié mercredi 9 janvier une note assortie de six propositions pour favoriser le bien être des élèves qui est pour lui une condition de la réussite scolaire.

Le bien être à l’école est une condition de la réussite des élèves. C’est le Centre d’analyse stratégique placé sous la responsabilité du premier ministre qui le dit dans une note publiée mercredi 9 janvier. S’appuyant sur plusieurs études françaises ou internationales (notamment de pays scandinaves), le CAS estime« que la qualité de l’expérience scolaire et des interactions qui lui sont associées est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour sa capacité d’apprentissage. » Ses analystes préconisent donc de « favoriser le bien être des élèves ».

Six propositions du CAS

Pour cela ils avancent six recommandations. Les deux premières concernent la lutte contre les violences scolaires. Le Centre propose de « généraliser les formations de l’ensemble des personnels scolaires sur la gestion des conflits » et de «  mettre en œuvre des programmes de prévention contre le harcèlement et le cyberharcèlement ». Au niveau pédagogique, trois conditions sont selon lui nécessaires : le développement de « pratiques évaluatives encourageantes (contrôle type distribué en amont, possibilité de repasser l’examen, etc.) afin que les notations reflètent mieux les efforts accomplis et soient moins anxiogènes » ; la systématisation de « la réalisation de travaux collectifs tout au long du cursus scolaire pour renforcer la coopération entre les élèves » et la valorisation de « projets fédérateurs » au niveau académique comme « des concours récompensant la création d’un site web d’école ou de classe ». Enfin, sa dernière proposition touche aux locaux scolaires avec la mise en place d’une « base de ressources de bonnes pratiques en matière d’aménagement des espaces scolaires afin de promouvoir la réalisation d’environnements scolaires accueillants ».

Lire :
- la note détaillée du CAS