Chansons : "1968-2008... : N’effacez pas nos traces ! (1CD audio+Album) Dominique Grange, ill. Tardi - CASTERMAN _ ASIN : B0014WSWPI (14,32€) pour tous
16 mai 2008

(Chansons) 1968-2008... : N’effacez pas nos traces ! (1CD audio &(Album) Dominique Grange, ill. Tardi - ASIN : B0014WSWPI (14,32€)

C’est un album de chansons de Dominique Grange (la compagne de Tardi) , illustré par Tardi, et accompagné d’un CD audio

En 1968, Dominique Grange composait et chantait dans les cantines, les centres de tris postaux, les usines occupées, les amphi... ou dans les rues ! Son nouveau recueil de chansons trouve son unité et sa cohérence dans les thèmes qui l’ont inspirée tout au long des quarante dernières années : les luttes sociales, le racisme, la misère, les inégalités, la prison, l’exil, l’émancipation des peuples, l’utopie révolutionnaire, l’engagement militant…

Les chansons de Mai 68 écrites et composées à cette époque, comme Pierrot, hommage à Pierre Overney assassiné par un vigile de Renault à Boulogne-Billanvourt, s’inscrivent dans cet héritage historique d’expression rebelle et contestataire. On retrouve entre autre des références à la Commune de 1870, avec La Commune est en lutte et Le Temps des Cerises - illustré d’une façon très particulière par Tardi - au Chili, aux guerres anti coloniales...

"La mémoire collective des luttes et des espérances sociales, de nos défaites et de nos victoires, constitue un héritage bien vivant pour quiconque ne s’est pas repenti d’avoir voulu changer le monde, et continue de le vouloir..." D.G.

Enregistrées sur de nouveaux arrangements, avec un certain nombre de titres nouveaux, ces chansons à texte ont inspiré Tardi, qui en a fait une mise en images superbe dans un recueil de 80 pages qui accompagné le CD. C’est un exceptionnel travail de dessin à la gouache aux couleurs sombres, noir charbon, terre de sienne les frémissements rouges du sang et des drapeaux et la foule des personnages, âpres et tendres à la fois. Spendide hommage à Mai 68 et aux luttres de tout temps.

1. Grève illimitée
2. Chacun de vous est concerné
3. Pierrot est tombé
4. La Commune est en lutte
5. Le Sang
6. Entre Océan et Cordillère
7. Petite fille du silence
8. Les rivières souterraines
9. Paris, ce Printemps-Là
10. Toujours Rebelles, toujours Debout
11. Le Temps des Cerises
12. Droit d’Asile
13. La pègre
14. Les nouveaux Partisans
15. N’effacez pas nos traces !

site de Dominique Grange : http://www.myspace.com/dominiquegrange

A ne pas manquer