En maternelle à Metz, chorale à plusieurs voix.

Mis à jour le 30.10.17

min de lecture

À l'école maternelle des Mirabelles, la chorale c'est chaque semaine et toute l'année. Une pratique que les enfants petits et grands partagent en très grands groupes.

Il est 9h45. Comme tous les mercredis matins, les élèves de l'école maternelle du quartier de Metz-Borny situé en REP+ se retrouvent en deux groupes pour un temps de chorale. L'école des Mirabelles est grande avec ses huit classes et ses 218 élèves logés dans deux ailes, séparées par la cour.

Les enseignantes réparties en binômes apprennent un chant de leur choix aux deux chorales. Chacune alimente un dossier pédagogique qui permet de répéter ensuite dans sa classe. Une organisation qui avait été mise en place un mercredi sur deux. « Mais nous nous sommes rendu compte qu'il était nécessaire de se retrouver chaque semaine », témoigne Sabrina Gadreau à l'initiative de ce projet et directrice de l'école. « Cette activité favorise l'écoute et la concentration et aide à l'acquisition du langage », ajoute-t-elle.

Image Art6 428

Note de départ

En début de séance des jeux d'échauffements préparent aux chants qui suivent. Une écoute sur CD, l'utilisation d'un petit clavier ou d'une cloche permettent de donner la note. « C'est une contrainte que nous nous sommes donnée, même si nous ne sommes pas des professionnelles », reconnaît la directrice. « C'est l'envie de faire et l'apport d'une enseignante remplaçante qui avait une pratique personnelle du chant qui ont donné le ton ». Elle aimerait aussi avoir le concours d'une compétence professionnelle qui apporterait, « une qualité supérieure ».

Des professionnels de la musique que les élèves ont l'occasion de rencontrer lors des répétitions publiques de l'Orchestre national de Lorraine dans une salle voisine de l'école. Un travail que l'équipe souhaiterait poursuivre en faisant venir une classe de musique de chambre. L'an dernier la conseillère pédagogique départementale a permis de valoriser ce travail dans le cadre du dispositif L'école en chœur. Une chorale qui trouve aussi tout naturellement sa place lors de la fête de l'école en fin d'année.

L'ensemble du dossier ici.

En bref

MÉDIATHÈQUE : EDUSCOL RUBRIQUE MUSIQUE

En recherche de pistes pour pratiquer une activité musicale avec les élèves ? Cette rubrique du site Eduscol fait l'inventaire des partenaires, des programmes d'actions, des sites dédiés et des dispositifs qui existent. Au sein de l'Éducation nationale ou en partenariat avec le ministère de la culture par exemple, on y trouve les liens utiles pour participer au dispositif Orchestre à l'école ou encore tous les renseignements permettant de participer à l'opération L'école en chœur.

Voir la rubrique 

PREMIERE EDITION DU "PRINTEMPS D'ECOLE EN CHOEUR"

Les chorales des écoles, collèges et lycées ont été encouragées à participer à la première édition du "Printemps d'école en choeur" qui fait suite à l'opération "Ecole en choeur". Une plateforme numérique a permis de suivre les projets enregistrés sur tout le territoire et d'échanger des idées, des répertoires. Dans de nombreuses écoles, les chorales se développent en interne, avec une présentation devant les parents et se regroupent à l'occasion sous forme de "Rencontres chantantes" avec des chants communs.

HISTOIRE ET MUSIQUE : ON NE CONNAÎT PAS LA CHANSON

Cette anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, initiée en partenariat avec l'Éducation nationale permet d'avoir accès à des extraits audio de 30 secondes et aux paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Elles sont complétées par des notices historiques sur les périodes concernées, des analyses linguistiques ou encore des leçons d'analyse musicale. 

Voir le site "On ne connaît pas la chanson".

Un numéro de la Revue de Sèvres

La Revue internationale d'éducation de Sèvres publie un numéro dédié à "Musique et éducation" en octobre 2017 pour montrer la richesse des apports de cette discipline pour les apprentissages.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible