SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°10 du 6 décembre 2011

Conseil d'administration de l'AEFE : premier bougé !

EDITO

ISVL : une première étape…

Déplafonnement de l'enveloppe de l'ISVL pour l'année 2012 par un versement complémentaire de  2,5 millions d'euros.

Cette enveloppe supplémentaire permettrait de répondre pays par pays aux situations d'urgence. Dans le même temps, l'Agence annonce que l'objectif d'atteindre 15% de l’indemnité d’expatriation pour les zones où l’ISVL est en dessous n'a pas été retenu puisque le  cabinet du premier ministre demande à ce que le calcul de l’ISVL soit détaché de l’Indemnité d’Expatriation.

D'ores et déjàl'Agence a suffisamment de marges pour commencer à travailler. Dans ce cadre, 2 réunions sont prévues le 8 et 14 décembre pour discuter du barème de janvier et des situations d'urgence.

Les 2,5 millions accordés aujourd'hui sont un acquis mais il faudra élargir l’enveloppe les deux années qui viennent car l’Agence n'apporte aucun élément pour les années 2013 et 2014. Le SNUipp restera mobilisé sur cette question.

Certains pays,  dont le taux de l'ISVL est déjà supérieur à 15%, subissent aussi des pertes de pouvoir d'achat continues, le SNUIPP demandera des revalorisations ciblées qui tiennent compte des revendications des collègues.

Le SNUipp réaffirme toutefois que le ratio plancher ISVL/IE de 15% sur 3 ans doit rester une référence dans les revalorisations futures
Le SNUipp
portera  toutes ces  exigences lors des 2 prochaines réunions de décembre.

Travail sur une refonte de l'ISVL – une « remise à plat » à haut risque !

L'Agence va engager des discussions sur un nouveau mode de calcul de l'indemnité en faisant un travail spécifique pays par pays. Elle précise que des hausses comme des baisses sont à attendre !!!

Le SNUipp s'opposera fermement à toute baisse de l'indemnité, les pertes de pouvoirs d'achat cumulées, le gel du point d'indice ou la hausse des cotisations retraites n'ont fait que paupériser les enseignants. Le SNUipp  participera  à ces réunions seulement si les objectifs sont bien clairs : revaloriser et améliorer les conditions salariales des enseignants.

Les congés maladie : enfin une bonne nouvelle !

Après instruction (trop longue...) du dossier par les administrations compétentes, le décret 2002-22, en phase de réécriture, va être modifié prochainement, la directrice donnera un calendrier plus précis lors du prochain CT.

Pour le SNUipp, il s'agit d'une bonne nouvelle que les personnels ont attendu trop longtemps, la satisfaction de cette revendication de longue date de la FSU n'a été possible que par la mobilisation sans relâche de tous.

L'avantage familial : fin de non recevoir !

L'Agence campe sur ses positions et considère que la réforme de 2008 (avantage familial à hauteur des frais de scolarité) a été une grande avancée pour les personnels.

D'autre part, malgré les promesses du Président du CA lors de la dernière instance, l'Agence n'a pas instruit le dossier ni chiffré les demandes de la FSU.

Le SNUipp  dénonce les atermoiements du Président du CA et de la direction de l'Agence qui ne respectent pas leurs engagements du mois de mai dernier. Les personnels revendiquent une véritable prestation familiale qui puisse prendre en compte non seulement les frais de scolarité (et c'est bien un minimum) mais aussi toutes les charges familiales à l'étranger. Les coups de rabots successifs sont à l'opposé d'une véritable politique sociale demandée par les syndicats.

Enfin, devant l’insistance syndicale, le président du CA concède que le dossier  mérite une instruction complémentaire.

Le SNUipp ne manquera pas de relancer l'administration sur ce point lors du prochain Comité technique de l'AEFE, nous exigerons un calendrier de réunions spécifiques sur ce sujet.

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON
ARTICLES
Grève le 15 décembre

CHATEL CASSE LE RYTHME
Faute de consensus entre tous les acteurs, la réforme des rythmes scolaires n’aura pas lieu. C’est ce qu’a indiqué hier le ministère de l’Education au SNUipp. Après un an et demi de débat public, la peur de susciter du mécontentement en période électorale explique sans doute cette décision.

Nous aussi, on évalue !
"A haut risque" pour l’école
Le SNUipp-FSU invite les enseignants à envoyer au président de la République la fiche d’évaluation de son ministre de l’Éducation Nationale, bilan d’une politique « à haut risque » pour l’école. Un bilan dont il sera aussi question dans la grève du 15 décembre prochain.
Imprimez et envoyez la carte pétition !

Le coup de sifflet du Conseil d’Etat
Après la décision du Conseil d’Etat lundi 28 novembre d’annuler deux articles de l’arrêté ministériel de 2010 sur la réforme de la formation des maîtres, le SNUipp demande le retrait des textes et l’ouverture de discussions sur les effets de cette décision et sur le réforme de la formation.

CHANGER DE DEPARTEMENT  en 2012

ATTENTION !!!  Fin des opérations        6 décembre 2011 à 12h
Le calendrier des opérations

Lu au BO

Relire la lettre du SNUipp HDF n°9

Elections des représentants à la CCP de la Mission laïque française 2012/2015

Défendez-vous, votez SNUipp, SNES !

Du 15 décembre au 15 février, les personnels détachés de la Mission laïque française seront appelés à élire leurs représentants à la Commission consultative paritaire. Cette commission recrute tous les détachés auprès de la MLF, examine les prolongations de mission, les contestations de notations administratives et toutes les questions concernant les personnels et la vie des établissements du réseau.

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le nouveau bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (novembre-décembre)
2 décembre :  Commission consultative paritaire de la MLF
7 décembre : Comité technique de l'AEFE
8 décembre : Réunion ISVL à l'Agence
14 décembre : Réunion ISVL à l'Agence
14 et 15 décembre : Commission nationale des Bourses, AEFE
19 décembre : Réunion avec le service pédagogique de l'AEFE

RECRUTEMENT RENTREE 2012

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2012-2013
- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger
- Échange franco-québécois poste pour poste
- Codofil, séjour en Louisiane
lire la note du BO

MAEE
Postes et missions à l’étranger (hors AEFE et MLF) à pourvoir au titre de l’année 2012
lire la note du BO

SEFFECSA
Attention, il n’y aura pas de note de service publiée au BOEN cette année pour le recrutement dans les établissements du SEFFECSA. La publication se fera donc sur le site de la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public) courant novembre 2011.  Une publication a déjà été effectuée sur le site internet du ministère de la défense.
Liste des postes susceptibles d’être vacants  (voir p 8 pour le primaire)
Date limite d’envoi d’un dossier : 20 janvier 2012

ANDORRE
- Date limite de réception des lettres de demande de dossier de candidature adressées directement à la mission outre-mer-Andorre : 13 décembre 2011 inclus