SNUipp - FSUHors de France

  Lettre du SNUipp-HDF n°11 du 17 décembre 2011 

       Excellentes fêtes à toutes et à tous !

EDITO

Mobilisation ISVL : l'AEFE a bien entendu le message !

    L’AEFE a débloqué 2,4 millions d’euros pour répondre aux situations d’urgence dès le mois de janvier 2012. Cela est une première étape qui va dans le bon sens. Lors des réunions du 8 et 14 décembre 2011, le SNUipp a porté toutes les revendications des pays qui nous ont sollicités et qui se sont mobilisés, pour certains de longue date.

    Des revalorisations substantielles se feront pour certains pays sur le barème de janvier. Même si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus à ce jour, les ISVL de l’Espagne ou de Madagascar par exemple verront des augmentations mensuelles de plus de 100 euros.

    Cela dit, quelques baisses sont programmées et le SNUipp a demandé à l’Agence de revoir sa copie pour les pays concernés.
D'ores et déjà le SNUipp constate que  l'enveloppe nécessaire de 2,4 millions d’euros n'est pas suffisante, la promesse des 7,5 millions d’euros sur 3 ans doit être tenue pour prendre en compte toutes les demandes.  Le SNUipp le rappellera lors des prochaines échéances, dès la rentrée.

    Pourtant, au-delà de ce premier geste de l’Agence, il sera nécessaire de maintenir la mobilisation pour faire avancer  les autres dossiers importants pour les personnels de l’AEFE : situation des recrutés locaux, droit syndical à l’étranger, congé maladie, avantage familial des résidents, suppressions de postes, précarité des personnels.

    Aujourd’hui, plus que jamais, dans cette période préélectorale qui se profile, l’action déterminée des personnels en poste à l’étranger comme en France  sera indispensable pour imposer une autre politique, dénoncer les projets néfastes pour notre profession, exiger une évolution de nos rémunérations et exprimer notre attachement au service public d’éducation.

Rendez-vous en janvier dans l'action !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

EVALUATION DES ENSEIGNANTS : Rappel d'un projet désastreux

- Évaluation par les IEN ou les seuls chefs d’établissement et donc soumission totale des personnels à l'arbitraire de ces derniers .

- individualisation au "mérite" des carrières et du salaire

- la grille de progression dans la carrière est supprimée au profit d’un "entretien professionnel" tous les 3 ans avec le ou la supérieur(e) hiérarchique, assorti d’un rapport et de l’attribution – ou non !- de "réductions d’ancienneté" pour progresser plus vite dans de nouveaux échelons… dont la durée augmentera ! 

- fin de l’indépendance et de la liberté pédagogiques, soumission renforcée aux politiques ministérielles : la notation ne tient plus compte de l’enseignement en classe, mais de critères très flous et subjectifs ..."faire progresser chaque élève"...

- nouvelles dégradations des conditions de travail : ainsi la référence à une "auto évaluation" qui rendrait les personnels responsables de la difficulté scolaire… et les culpabiliserait. 

Les exemples de dérives à France Telecom ou dans de nombreuses entreprises de ce pays ne manquent pas !

La pétition intersyndicale demandant le retrait du projet a recueilli à ce stade plus de 65.000 signatures, signez à votre tour !
ARTICLES
Le compte-rendu de la CCP de la Mission laïque française

Les suppressions par académie annoncées
On connaît depuis vendredi 16 décembre la répartition par académie des 5 700 suppressions de postes prévues au budget 2012 dans le primaire. 
Lire le communiqué de presse :
 
Acharnement contre l'école primaire !
Consultez la carte des suppressions

Purge sur tous les postes hors classe
Une purge se prépare sur tous les postes « hors classe » : moyens de remplacement, emplois d’animateurs TICE et de langues vivantes, aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et scolarisation des moins de trois ans .
Evolution des retraites des fonctionnaires... et des enseignants
Les départs en retraite des fonctionnaires ont augmenté en 2010 avec des situations très différentes selon les catégories. Pour la première fois les enseignants voient leur pension nette diminuer.

Mobilisation du 15 décembre :

Une étape dans les mobilisations pour l’école
Les enseignants des écoles maintiennent la pression contre la politique éducative de Luc Chatel et défilent partout en France à l’appel de leurs syndicats. Une étape dans les mobilisations qui devraient se développer en janvier, à l’occasion de la préparation de la carte scolaire.
Nous aussi, on évalue !
Imprimez et envoyez la carte pétition !


Lu au BO        

Relire la lettre du SNUipp HDF n°10


Elections des représentants à la CCP de la Mission laïque française 2012/2015

Défendez-vous, votez SNUipp, SNES !

Du 15 décembre au 15 février, les personnels détachés de la Mission laïque française seront appelés à élire leurs représentants à la Commission consultative paritaire.
Cette commission recrute tous les détachés auprès de la MLF, examine les prolongations de mission, les contestations de notations administratives et toutes les questions concernant les personnels et la vie des établissements du réseau.

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le nouveau bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (janvier-février)
du 5 janvier au 19 janvier : tournée du SNUipp HDF en Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria)
13 janvier : réunion avec le service pédagogique de l'AEFE
18 janvier : réunion de secteur à Paris
25 janvier : CCPC à l'AEFE (temps partiel et muation interne)

RECRUTEMENT RENTREE 2012

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2012-2013
- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger 
- Échange franco-québécois poste pour poste 
- Codofil, séjour en Louisiane 
lire la note du BO

MAEE
Postes et missions à l’étranger (hors AEFE et MLF) à pourvoir au titre de l’année 2012
lire la note du BO

SEFFECSA
Attention, il n’y aura pas de note de service publiée au BOEN cette année pour le recrutement dans les établissements du SEFFECSA. La publication se fera donc sur le site de la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public) courant novembre 2011.  Une publication a déjà été effectuée sur le site internet du ministère de la défense.
Liste des postes susceptibles d’être vacants  (voir p 8 pour le primaire)
Date limite d’envoi d’un dossier : 20 janvier 2012

AEFE
- Le calendrier AEFE du recrutement des expatriés pour la rentrée 2012
- MLF : Attention saisie du dossier jusqu'au 7 décembre sur le site de la MLF  (erreur dans le BO qui indique le 15 octobre) 
- Date limite pour renvoyer un dossier de candidature à la MLF avec l’ensemble des pièces justificatives : 23/12/2011
- La note du BO (recrutement AEFE et MLF )

PUBLICATIONS DU SNUIPP 
Redonnons des couleurs à la maternelle
Scolarisation des élèves en situation de handicap



Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées