SNUipp - FSUHors de France

      Lettre du SNUipp-HDF n°12 du 10 janvier 2012      

Bonne année 2012 à tous,  pleine d’espoirs et de progrès pour l’école !

EDITO

L’année 2012 sera décisive à plus d’un titre pour l’avenir de l’école, des élèves et des enseignants. Faisons en sorte que 2012 soit une année de "réaction" et que nos luttes syndicales puissent porter leurs fruits.

La politique éducative du gouvernement menée depuis plusieurs années porte préjudice au service public d’enseignement. Les suppressions massives de postes d’enseignants (5700 encore pour la rentrée 2012) laissent les élèves en difficultés sans aide spécialisée, des classes sans remplaçants, des classes encore plus chargées. La réforme de l’évaluation des enseignants annoncée dans la précipitation avant les vacances n’améliorera pas le système actuel, au contraire, il le rendra encore plus inégalitaire, arbitraire et peu transparent.

A l’étranger, la mise en place de ce système remettra en cause le rythme d’avancement le plus favorable (grand choix) et conférera au chef d’établissement, qui n’a aucune compétence pédagogique, encore plus de pouvoir.

Tant sur la politique budgétaire dévastatrice que sur l’évaluation des enseignants, le SNUipp proposera aux autres organisations syndicales et à l’ensemble des partenaires de l’école, de construire un mouvement unitaire dès le début 2012.

A l’étranger, la parution de l’arrêté sur les niveaux de l’ISVL applicables au 1er janvier 2012, suit les engagements pris par l’AEFE lors de la réunion du 14 décembre. 

Le dépassement de l’enveloppe à hauteur de 2,4 millions d’euros a permis l’étude favorable des situations les plus urgentes comme annoncé lors de la réunion interministérielle du 25 novembre. Il faut rappeler que sans l’action déterminée localement des personnels, sans le mouvement initié par la FSU (SNUIPP et SNES), jamais le dépassement de l’enveloppe n’aurait vu le jour. (lire le tableau comparatif)

Pour autant, toutes les demandes des sections locales, telles qu’elles ont été transmises à l’Agence par le SNUipp, n’ont pas été suivies. Pour certains pays, les baisses ou les faibles augmentations ne sont pas satisfaisantes, il conviendra donc de construire ou  maintenir la mobilisation locale afin de faire aboutir les demandes.  Bien que l’Agence s’en défende, il est clair qu’une partie des pays servis en urgence en janvier l’ont été suite à des mouvements revendicatifs forts construits dans la durée.

Le SNUipp Hors de France restera vigilant sur la question de la refonte de l’ISVL pays par pays qui doit voir le jour cette année conformément aux engagements pris lors de la réunion interministérielle du 25 novembre.

D'autres avancées, toujours à mettre à l'actif de la détermination des personnels et de l'action syndicale,  sont en passe d'être validées : la fin de l'abattement de l'ISVL pendant les congés maladie ou le paiement des  indemnités pour les directeurs du primaire (Indemnité de sujétion spéciale)  et les enseignants spécialisés  (l'indemnité de fonction particulière).

Pour autant, le plafonnement des emplois de résidents «étrangle» toujours le réseau, avec les conséquences que l'on connaît : hausse des effectifs par classe, précarisation des personnels (titulaires employés en contrat local), pression sur la scolarisation des 3 ans.  Toute la communauté éducative à l'étranger est victime de cette politique de restriction qui ne permet plus d'assurer un service public d'éducation de qualité.  Les projets immobiliers «asphyxient» les établissements qui augmentent toujours plus les frais de scolarité et les droits de première inscription sans revaloriser les contrats locaux ou, pire, font des économies sur leur dos !

Alors, oui, 2012 doit être l'année de la «réaction», à la hauteur  de notre ambition pour un véritable service public d'éducation à l'étranger.

2012 pourrait être aussi l'année de votre engagement syndical au côté du SNUipp Hors de France car nous devons encore et toujours mener bataille collectivement. Le SNUipp-FSU ne perçoit aucune subvention. Il ne vit que parce que des collègues ont décidé de contribuer à son existence en se syndiquant. Alors, (re)syndiquez-vous, proposez la syndicalisation à vos collègues !

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON
ARTICLES

Elections des représentants à la CCP de la Mission laïque française (MLF)  2012/2015 :  VOTEZ !

Du 15 décembre au 15 février, les personnels détachés de la Mission laïque française sont appelés à élire leurs représentants à la Commission consultative paritaire

AEFE  : politique des langues
La note d'orientation du service pédagogique de l'AEFE sur l'enseignement des langues

ISVL  des résidents
- Le nouvel arrêté, montants applicables au premier janvier 2012
- Le tableau de synthèse du SNUIPP HDF pays par pays

Grève du 15 décembre
L'enquête grève, les résultats à l'étranger pays par pays

Contrats locaux - non titulaires 
Les différents concours et les conditions d'accès pour devenir professeur des écoles

AEFE : recrutement des résidents
La campagne commence !

Rémunérations 
Grille des salaires au 01/01/2012
Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions passe de 8.12 % à 8.39 % au 1er janvier 2012

MGEN : en hausse !

Les cotisations MGEN augmentent à compter du 1er janvier 2012, suite à la décision du gouvernement de doubler la taxe sur les conventions d’assurance (TSCA).
ACTUALITE NATIONALE
 Suppressions de postes : la cuisine du chef !
Un comité technique ministériel s’est réuni le 4 janvier pour présenter les conditions de préparation de la rentrée 2012. Quelques précisions sur les suppressions de postes y ont été apportées.

Des mauvais vœux du président pour l’avenir de l’école
Nicolas Sarkozy a présenté le 4 janvier ses vœux au monde de l’éducation, l’occasion pour lui de prononcer un discours aux tonalités électoralistes et d’esquisser ce que serait son projet pour l’éducation après 2012. Un programme mauvais pour l’école !

Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°11


Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (janvier-février- mars)
du 5 janvier au 19 janvier : tournée du SNUipp HDF en Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria)
13 janvier : réunion avec le service pédagogique de l'AEFE
18 janvier : réunion de secteur à Paris
25 janvier : CCPC à l'AEFE (temps partiel et mutation interne)
25 janvier : réunion d'information syndicale à Barcelone
26 janvier : rencontre avec le nouveau DRH de l'AEFE
7 et 8 mars : CCPC de recrutement des expatriés de l'AEFE
13 mars : CAPN des promotions
19 et 20 mars : Stage syndical du SNUipp HDF au Maroc

RECRUTEMENT RENTREE 2012


PUBLICATIONS DU SNUIPP 
Redonnons des couleurs à la maternelle
Scolarisation des élèves en situation de handicap



Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées