SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°13 du 19 janvier 2012

EDITO

Sans syndiqués, pas de syndicat !

Au SNUipp, nous tentons de construire un syndicat différent, qui bouge avec la société. Un syndicalisme de terrain, ouvert, qui fonde son activité sur la participation du plus grand nombre. Un syndicalisme qui a fait de la transformation de l'école l'une de ses priorités.

Pour défendre l'école et ses enseignants, agir pour la réussite de tous les élèves, se syndiquer c'est aussi un moyen de se sentir moins isolé, dans une profession difficile, dans une société où l'individualisme prime si souvent sur la solidarité.

A l’étranger, le SNUipp Hors de France, fort de ses nombreuses sections locales, assure : l’information pour toute la profession, l’équité et la transparence lors des recrutements, l’organisation de réunions ou de stages au plus près des collègues, la défense des personnels et des statuts lors des commissions, la coordination des mouvements. C'est en particulier grâce à l'action déterminée du SNUipp FSU et du SNES FSU (et eux seuls!) et aux collègues ayant appuyé les appels aux arrêts de travail que certains pays voient leur ISVL progresser fortement dès ce mois de janvier.

Les cotisations des adhérents représentent le seul moyen de financement des actions et des publications du SNUipp  et garantissent ainsi son indépendance.

C’est grâce au nombre de ses adhérents que le SNUipp Hors de France tire sa force et son poids face à l’administration.

Plus nombreux, plus forts, plus efficaces : alors, (re)syndiquez-vous (si ce n’est déjà fait)  et proposez la syndicalisation à vos collègues !

Rappel : votre cotisation syndicale peut être étalée sur l’année (par prélèvement ou par chèque),
et 66% sont déductibles des impôts.

pour se syndiquer : http://www.snuipp.fr/Se-syndiquer-a-l-etranger,10368

Pierre-Yves MIRAGLIESE - Christophe LE BOLC’H- Jean-Michel CHASSAGNE
Nathalie MALAPERT – Michel DESCHODT – Jean-Luc CLISSON

ISVL  des résidents : une première étape !
- Le nouvel arrêté, montants applicables au premier janvier 2012
- Le tableau de synthèse du SNUIPP HDF pays par pays

A l’étranger, la parution de l’arrêté sur les niveaux de l’ISVL applicables au 1er janvier 2012, suit les engagements pris par l’AEFE lors de la réunion du 14 décembre.

Le dépassement de l’enveloppe à hauteur de 2,4 millions d’euros a permis l’étude favorable des situations les plus urgentes comme annoncé lors de la réunion interministérielle du 25 novembre. Il faut rappeler que sans l’action déterminée localement des personnels, sans le mouvement initié par la FSU (SNUIPP et SNES), jamais le dépassement de l’enveloppe n’aurait vu le jour.

Pour autant, toutes les demandes des sections locales, telles qu’elles ont été transmises à l’Agence par le SNUipp, n’ont pas été suivies. Pour certains pays, les baisses ou les faibles augmentations ne sont pas satisfaisantes, il conviendra donc de construire ou  maintenir la mobilisation locale afin de faire aboutir les demandes.

101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école, temps fort national le 31

Le SNUipp demande la suspension des 5 700 suppressions de postes. Il lance un appel à 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école avec un temps fort national le 31 janvier.

A la rentrée 2012, 5 700 postes d’enseignants seront purement et simplement supprimés dans l’école primaire, alors que le ministre, lui-même, annonce que l’école devra scolariser 3 000 élèves supplémentaires. Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables.

L’austérité, ça suffit ! Après avoir déposé l’alerte sociale dans tous les départements, le SNUipp-FSU lance un appel à 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école, au moment des annonces locales de suppressions de postes, qui se dérouleront tout au long du premier trimestre. Formation des enseignants, pouvoir d’achat, réforme de l’évaluation des enseignants sont également au cœur du conflit.

De nombreuses actions avec nos partenaires sont déjà engagées ou programmées dans les départements. Le 31 janvier sera un temps fort national, passant par la grève partout où c’est possible. Des manifestations auront également lieu à Paris et en province. En ce début d’année 2012, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation générale. Il demande la suspension des suppressions de postes et une politique ambitieuse pour l’école primaire.

- 374 postes vacants pour le premier degré  !

Information sur le recrutement des résidents

Procédures et calendrier de l'AEFE

Elections des représentants à la CCP de la Mission laïque française   VOTEZ !

Du 15 décembre au 15 février, les personnels détachés de la Mission laïque française sont appelés à élire leurs représentants à la Commission consultative paritaire

Contrats locaux - non titulaires
Les différents concours et les conditions d'accès pour devenir professeur des écoles

Promotions de corps et de grade des personnels enseignants détachés

Accès au corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive
Note du Ministère de l’Éducation Nationale pour la campagne 2012-2013.

conditions :

• Les candidats doivent être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2011 ;
  • La date d’appréciation des titres et diplômes est fixée au 31 octobre 2011 ;
  • Les candidats à l’accès au corps des professeurs certifiés doivent, au 1er octobre 2011, justifier de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq accomplies en qualité de fonctionnaire titulaire.

procédure et calendrier

Les candidatures seront formulées au moyen des documents joints ou téléchargé sur : http://www.education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pour-une-promotion.html
et accompagnés du CV et des pièces justificatives des diplômes, et transmises en version papier par voie postale au MEN, bureau DGRH B2-4, 72 rue Regnault 75243 Paris cedex 13

avant le 24 février 2012 !

Préparer sa classe : la face cachée du travail

Les textes officiels font référence à 27 heures hebdomadaires de service, mais ils ignorent le temps passé à préparer la classe, à la fois chronophage et déterminant pour l’exercice du métier.

CONSULTER LE DOSSIER DU SNUIPP

Lu au BO
Relire la lettre du SNUipp HDF n°12

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (janvier-février- mars)
du 5 janvier au 19 janvier : tournée du SNUipp HDF en Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria)
13 janvier : réunion avec le service pédagogique de l'AEFE