SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°15 du 17 février 2012

CONTRATS LOCAUX DE L'AEFE : LES ASSEMBLEES BLOQUENT !

Projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire (réduction de la précarité)

Malheureusement, les amendements déposés par certains  sénateurs des français de l’étranger au Sénat n’ont pas abouti. Ils demandaient que le projet de loi Sauvadet qui vise à réduire la précarité dans la fonction publique puisse aussi concerner les contrats locaux  de l’AEFE.

Le Gouvernement  impose la procédure accélérée (une lecture dans chaque chambre au lieu de deux !) en cette fin de session parlementaire pour faire examiner, au pas de charge, un maximum de textes qu’il voudrait pouvoir mettre à son actif. L'Assemblée nationale a adopté, mardi 14 février, ce projet de loi.
Le texte doit à présent être transmis à une CMP (commission mixte paritaire, sept députés - sept sénateurs) avant le vote définitif.

lire les débats au sénat sur le sujet
lire l'intervention Jean-Yves Leconte, sénateur PS des français de l'étranger

Nous appelons tous nos correspondants locaux à interpeller les candidats en campagne électorale pour la députation sur les nouvelles circonscriptions législatives de l’étranger.  Il faut leur soumettre notre revendication prioritaire : l’application de ce texte aux contrats locaux de l’AEFE !

Dans ce contexte de campagne électorale, nous demandons à tous les candidats de se prononcer clairement sur la situation des personnels recrutés localement du réseau AEFE.  Il convient de discuter et de mettre en œuvre le protocole de titularisation, la résorption de la précarité doit aussi concerner les établissements français de l'étranger !

Comment contacter les candidats de sa circonscription à l'étranger ?

Modèle de texte à envoyer très rapidement à chaque candidat

LE RESEAU DANS L'A
CTION !

ITALIE  - MILAN : les syndicats  tirent la sonnette d'alarme !

Un préavis de grève a été déposé par toutes les sections syndicales du lycée français pour le mardi 6 mars 2012, veille du Comité Technique, contre la  suppression d'un poste de résident en primaire et pour exiger plus de transparence de la part de l'administration locale.
 lire la déclaration intersyndicale

ESPAGNE : le SNUIPP dit stop à la précarité des TNR, stop aux suppressions de postes !

- Contre le plafond d'emplois ;
- Pour la création de tous les postes de résidents nécessaires ;
- Pour la résidentialisation de tous les TNR.

Lire la lettre-pétition du SNUipp Espagne adressée à la Directrice de l'AEFE

Le SNUipp dénonce la politique du plafond d'emplois qui contraint l'AEFE à « déshabiller Pierre pour habiller Paul »  qui conduit à la suppression de postes d'expatriés et qui empêche la résidentialisation des TNR. Le SNUipp exige par ailleurs le respect des instances compétentes en matière de créations /suppressions de postes, à savoir les Conseils d'établissements.

Le SNUipp, en concertation avec ses sections locales, les autres syndicats et les associations de parents, initiera un mouvement  d'ampleur sur  la carte des emplois si l'AEFE persiste toujours dans son autisme face à l'exaspération de toute la communauté scolaire !

PAYS-BAS :   ISVL en berne  !

Les syndicats écrivent une nouvelle fois à la Directrice de l'AEFE pour dénoncer la baisse injustifiée  de l'ISVL au 1er janvier 2012 dans le pays. En effet, alors que l’indemnité de résidence pour les fonctionnaires du MAEE a baissé de 1% seulement, dans le même temps, l'ISVL a baissé  8,2% !  Comment l'Agence peut-elle expliquer ce décalage ?

lire la lettre de l'intersyndicale

REUNION "REFONTE DE L'ISVL DES RESIDENTS"

Lors de la dernière réunion ISVL à l'Agence du 9 février dernier, le SNUipp a exprimé son point de vue sur la refonte de l'indemnité. :

• le SNUipp considère que le ratio plancher de 15% de l'indemnité d'expatriation reste un objectif à atteindre dans beaucoup de pays ;

• la question des enveloppes budgétaires complémentaires pour 2013-2014 est primordiale (promesse d'un plan triennal de 7,7 millions d'euros...2,4 millions ont été débloqués à ce jour !) ;

• Aucune baisse de l'indemnité ne sera acceptée car les baisses de pouvoir d'achat restent d'actualité (salaire indiciaire gelé, hausse des cotisations retraites, hausse des cotisations MGEN, TVA sociale...) ;

• le financement de l'enveloppe supplémentaire de janvier (2,4 millions) doit se faire sur les fonds de roulement des établissements et non sur la baisse des crédits pédagogiques ou de fonctionnement ;

• le SNUipp demande des précisions sur le calendrier de discussion.

ISVL, une avancée conséquente, quelques déceptions, et toujours des promesses non tenues...

Lire l'article du SNUIPP Hors de France qui revient sur les derniers acquis et les interrogations sur l'avenir (chantier de refonte)

LE CALENDRIER SCOLAIRE A L'ETRANGER

ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L'ECOLE :
Une ambition sans conséquences !

Comment accueillir les propositions de Luc Chatel en regard des 17        recommandations du Comité stratégique pour les langues publié le même jour ? Il y a    bien une mesure phare : la mise en ligne du site « English by yourself  », mais les    autres mesures plus ou moins inspirées du rapport sont décevantes.

PROJET COMENIUS

L’école italienne de Paris : résolument européenne !

L’école italienne de Paris est immergée dans un projet Comenius qui réunit depuis deux ans sept écoles de sept pays différents.

STAGE SYNDICAL AU MAROC LES 19 ET 20 MARS

"Le système français est tel que les enfants de 2 et 15 ans ont quasiment le même
rythme scolaire. Il faudrait une vraie réorganisation de fond sur ce sujet"

LIRE L'ARTICLE DE CLAIRE LECONTE

Madame Claire Leconte, professeur en psychologie de l'éducation à Lille 3, et auteur de plusieurs travaux sur les rythmes scolaires et les rythmes de l'enfant, sera présente au stage du SNUIPP au Maroc.

RECRUTEMENT DES RESIDENTS -  2012/2013
La liste des postes de résidents vacants ou susceptibles d'être vacants au 20 janvier 2011

Recrutement des résidents en CCPLA :
 le rôle des délégués du personnel en CCPLA

Information sur le recrutement des résidents    -   Procédures et calendrier de l'AEFE

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (janvier-février- mars)

21 février  :  CCPC sur la situation des personnels d'Iran
5 et 6 mars : CCPC de recrutement des expatriés de l'AEFE