SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°16 du 2 mars 2012

Excellente rentrée scolaire aux collègues de l'hémisphère Sud !

EVALUATION DES ENSEIGNANTS

Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants en France comme à l'étranger renforce le poids hiérarchique en dégradant le pouvoir d’achat des enseignants

Le projet de décret envisage un avancement unique au rythme le plus lent, équivalent à l’actuelle ancienneté. La première conséquence serait pour tous les enseignants des réseaux AEFE et MLF, ainsi que pour les détachés directs, la fin de l'avancement systématique au meilleur rythme.
Lire l'article complet  du SNUipp Hors de France

PROMOTIONS DES DETACHES A L'ETRANGER : contrôlez vos boîtes Email le 14 mars !!!
La CAPN des promotions aura lieu le 13 mars prochain.
Afin de contrôler votre promotion (pour les collègues syndiqués) et si vous êtes promouvable cette année,   complétez l'application en ligne : http://www.snuipp.fr/hdf/promos_hdf.htm
Cette année, le SNUipp Hors de France enverra le 14 mars un Email à chaque syndiqué promu.
Les collègues qui n'ont pas donné d'adresse Email lors de leur adhésion, recevront un courrier postal.

PERMUTATIONS résultats le lundi 12 mars 2012 sur Iprof
Pour toute question particulière, contactez-nous :
hdf@snuipp.fr
LE RESEAU DANS L'ACTION ! (suite)

Après l'ITALIE , L'ESPAGNE et les PAYS-BAS (voir lettre 15), la TUNISIE, la GUINEE CONAKRY et l'EGYPTE rentrent dans l'action à leur tour !

GUINEE- CONAKRY  :
 la rémunération des résidents ne suffit plus pour vivre décemment !
Les collègues dénoncent  une ISVL trop basse qui ne compense absolument pas l'inflation galopante constatée dans le pays. Les conditions sanitaires et la sécurité sont très précaires. L'AEFE doit écouter les personnels qui revendiquent dans leur lettre pétition une ISVL et un avantage familial à la hauteur.

TUNISIE :
une fois de plus, l'AEFE ne tient pas sa parole !
L'année dernière, l'AEFE affichait son soutien à la révolution tunisienne en précisant bien qu'elle maintiendrait la participation de l'Etat français...elle n'avait pas précisé que ce soutien était de très courte durée !
Maintenant, place aux coupes sombres  : le SNUipp de Tunisie dénonce dans sa pétition les suppressions de postes annoncées par l'administration contre l'avis de toute la communauté éducative.

EGYPTE : le SNUipp et le SNES disent stop à la précarité !
La FSU fait circuler une pétition suite à l'action lancée par le SNUipp HDF au sujet de l'application de la loi sur la réduction de la précarité (dite loi Sauvadet) à l'étranger.  Cette pétition sera remise à chaque candidat à la députation de la 10ème circonscription de l'étranger.

CONTRATS LOCAUX DE L'AEFE : INTERPELLEZ LES FUTURS DEPUTES DE L'ETRANGER !

Projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire (réduction de la précarité)

Nous appelons tous nos correspondants locaux à interpeller les candidats en campagne électorale pour la députation sur les nouvelles circonscriptions législatives de l’étranger.  Il faut leur soumettre notre revendication prioritaire : l’application de ce texte aux contrats locaux de l’AEFE !

Dans ce contexte de campagne électorale, nous demandons à tous les candidats de se prononcer clairement sur la situation des personnels recrutés localement du réseau AEFE.  Il convient de discuter et de mettre en œuvre le protocole de titularisation, la résorption de la précarité doit aussi concerner les établissements français de l'étranger !

lire les débats au sénat sur le sujet
Comment contacter les candidats de sa circonscription à l'étranger ?
Modèle de texte à envoyer très rapidement à chaque candidat

N'hésitez pas à nous faire état des retours, le SNUipp HDF en fera une synthèse.

QUESTIONS - REPONSES AU SENAT

Le collectif « l’éducation est notre avenir » demande un collectif budgétaire pour la rentrée 2012 ainsi qu’une loi d’orientation et de programmation pour l’école. Il appelle à amplifier les mobilisations locales et à interpeller les pouvoirs publics.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Mauvaise paye pour les enseignants français !

Selon une étude de la Commission européenne rendue publique vendredi 10 février, la France est avec la Grèce le seul pays de l’UE dans lequel les salaires des enseignants n’ont pas progressé en dix ans.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Pétition pour les personnels de l’Éducation nationale en poste à Mayotte

à Monsieur le candidat à la Présidence de la République Française.

Monsieur,

Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la situation inacceptable de 17 de nos collègues en poste à Mayotte depuis deux ans.
Sur décision concertée des Vice-recteur et Préfet de Mayotte, ces collègues, qui avaient demandé à ce que leur séjour de deux ans soit renouvelé afin de poursuivre leurs missions sur l'île, ont essuyé un refus. Refus non-motivé par les décisionnaires, comme le décret « Juppé » de 1996 les y autorise : le Vice-recteur actuel, M. Perrin, a décidé depuis son arrivée l'an passé d'utiliser ce décret pour faire taire tout dialogue social dans les établissements.

Lire et signer la pétition

CCPLA DE RECRUTEMENT DES RESIDENTS entre le 12 et le 16 mars

À l’issue des CCPLA, les candidats seront informés de leur classement  par les sections locales du SNUipp et par l’établissement ou le SCAC

La liste des postes de résidents vacants ou susceptibles d'être vacants au 17 février 2012

Recrutement des résidents en CCPLA :
 le rôle des délégués du personnel en CCPLA

Information sur le recrutement des résidents    -   Procédures et calendrier de l'AEFE

Lu au BO
Relire la lettre du SNUipp HDF n°15

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012

CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (mars-avril)

5 et 6 mars : CCPC de recrutement des expatriés de l'AEFE
7 mars : Comité technique de l'AEFE
12 mars : CCP MLF (recrutement)
13 mars : CAPN des promotions
16 mars : élections MLF, dépouillement et proclamation des résultats
19 et 20 mars : stage syndical  au Maroc (Rabat)  avec  Claire LECONTE, Professeur en psychologie de l'éducation à Lille 3  et auteur de plusieurs travaux sur les rythmes scolaires et les rythmes de l'enfant
27 mars : Conseil d'administration de l'AEFE
29 et 30 mars : tournée syndicale en Turquie (Istanbul et Ankara)
du 30 mars au 5 avril : tournée syndicale en Italie (Milan, Turin, Rome, Naples et

Florence pour la MLF)
5 avril : ICPC SEFFECSA (recrutement)
28 avril : réunion d'information syndicale à Bruxelles

POUR INFORMATION : Stage Hors de France 21,22,23 août 2012

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

- RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !
Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...      télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2012

Visitez notre site :