SNUipp - FSUHors de France

Lettre du SNUipp-HDF n°17 du 16 mars 2012

        Suppressions de postes : l'AEFE atteint le plafond ! 
EDITO
    La carte des emplois présentée lors du dernier Comité technique de l'AEFE ne fait que confirmer un constat : le plafond d'emplois  imposé
par le gouvernement à l'opérateur public est insuffisant pour faire face à la croissance du réseau.  Une seule solution pour l'Agence : le redéploiement !  Les pays qui connaissent un taux d’encadrement favorable aux résidents font les frais de cette politique aveugle qui vise à répartir la pénurie au niveau mondial. L'Agence s’affranchit des réalités locales en bafouant les avis des Conseils d’établissement et feint d'ignorer  les mobilisations (grèves, pétitions...). Le SNUipp appelle toutes les communautés éducatives à maintenir les mobilisations locales qui dénoncent les conséquences de cette politique.

    Concernant les rémunérations des résidents, l’AEFE  se contente de l'enveloppe débloquée en janvier. 

Cette mesure qui va dans le bon sens, ne répond que  partiellement aux attentes des personnels à l'étranger. Au vu de l’inflation dans certaines capitales et du gel du salaire des fonctionnaires, la question des rémunérations est loin d’être réglée pour les personnels de l’AEFE. Des enveloppes budgétaires complémentaires  seront nécessaires notamment pour financer une réforme indispensable de l'avantage familial sur les bases des revendications de la FSU.
Le SNUipp en fera la demande lors du prochain Conseil d'administration de l'Agence. La reforme structurelle de l'ISVL est pour le moment au point mort, l'administration multiplie les réunions sans apporter d'éléments concrets de réflexion.

    L'AEFE s'empresse d'appliquer la journée de carence
, véritable racket organisé, avec effet rétroactif au premier janvier, alors que la question de la fin de l'abattement de l'ISVL n'est toujours pas réglée même si on nous promet une nouvelle fois que l'arrêté est dans "le circuit  des signatures ministérielles"... Dans l'attente, les enseignants de l’étranger sont victimes d’une double peine : 1 journée de carence et l’abattement de l’ISVL qui perdure. Le SNUipp exige de l’Agence qu'elle mette en place un dispositif pour que la fin de l’abattement de l’ISVL soit aussi avec effet rétroactif !

    Concernant les personnels recrutés localement, le SNUipp déplore que le projet de loi relatif à la réduction de la précarité dans la fonction publique (loi Sauvadet) exclut les personnels employés dans le réseau AEFE. Cette loi était une opportunité pour répondre au besoin de l’opérateur public en proposant l’accès à la titularisation ou au CDI à de nombreux agents en poste à l’étranger. 

    Faute de donner à l’opérateur public les moyens dont il a besoin, l’Etat hypothèque l’avenir du réseau et néglige ses missions concernant l’accès à l’éducation pour les français de l’étranger. Le SNUIPP demande un véritable changement d’orientation politique pour l’AEFE, une politique respectueuse qui puisse prendre en compte les besoins sans ponctionner toujours davantage les usagers ou précariser les personnels.

COMITE TECHNIQUE DE L'AEFE DU 7 MARS 2012  


Lire le compte rendu du CT  du SNUipp Hors de France

A l'ordre du jour : ISVL, avantage familial, congé maladie et journée de carence, carte des emplois rentrée 2012 (3ème phase) et questions diverses...


CCPC de recrutement des expatriés du 5 et 6 mars 2012  
recrutement des directeurs d'école, enseignants maîtres formateurs et enseignants spécialisés


Lire le compte rendu de la commission de recrutement

A l'ordre du jour : recrutement des expatriés,  gestion des personnels (temps partiel et mutation), non renouvellement de détachement.


CAPN des promotions des détachés à l'étranger - 13 mars 2012

Lire le compte rendu de la CAPN


INFORMATION SUR LE RECRUTEMENT MLF
La CCP de la Mission laïque française s'est tenue  lundi 12 mars 2012. Des collègues ont été prépositionnés sur des postes.

Attention, cette présélection n'est pas un recrutement : elle reste soumise aux choix de  la direction de l'entreprise ou du chef d'établissement parmi les dossiers transmis.

Procédure :

- Une liste des candidats présélectionnés va paraître sur le site de la Mission laïque 
- La MLF va  contacter les candidats qui devront confirmer le maintien de leur candidature pour le 20 mars au plus tard.
- Dans l'affirmative, le dossier sera ensuite transmis à l'établissement concerné.
- Le chef d'établissement sélectionnera les dossiers parmi les candidats présélectionnés sur le même poste.
- Un entretien avec  la Direction générale à Paris est possible (les coûts de transport resteront à la charge du candidat).



Une publication du SNUipp Hors de France 

LE SNUIPP DELIE LES LANGUES ! 

(dossier spécial enseignement des langues à l'étranger) 

La parole aux collègues du réseau - des interviews - nos revendications


LE RESEAU DANS L'ACTION ! (suite) 

ESPAGNE (Madrid):   le SNUIPP Espagne dit STOP aux frais de première inscription !
lire la lettre des enseignants qui refusent  de payer  ces droits

JORDANIE :
les syndicats dénoncent des pratiques  illégales lors du recrutement des résidents !
Les organisations syndicales ont écrit à la Directrice de l'AEFE pour que le décret 2002-22 et les priorités de l'Agence soient respectées lors du recrutement des résidents.

ITALIE :  mobilisation générale contre les suppressions de postes ! 

La grève du 6 mars a été suivie massivement :
Pour le primaire :  Enseignants résidents : 83,33 %  -  Enseignants en contrat local : 100% -  Personnel local hors enseignant: 50%
Pour le secondaire :   Enseignants résidents : 69 % -  Enseignants expatriés : 100 % -  Enseignants en contrat local :38% -  Vie scolaire : 100 % 

PAYS-BAS (ISVL) :  le conflit se durcit suite à la fin de non recevoir de l'AEFE !
Une grève a eu lieu le 15 mars : 100% de grévistes en primaire sur La Haye et Amsterdam !  En espérant que cela fasse entendre raison à l'AEFE.

ESPAGNE (Alicante) :  une pétition circule !
Les enseignants exigent de l'AEFE et de la MLF qu'elles renoncent à la fermeture de trois divisions (deux dans le primaire, une dans le secondaire) et aux suppressions de postes envisagées (dans le primaire, un poste d'enseignant résident, un poste d'enseignant recruté local, un poste d'aide maternelle recrutée locale ; dans le secondaire, un poste de résident).


Avenir de l’École : le SNUipp propose...

A la veille d’échéances électorales majeures, le SNUipp-FSU entend que l’école soit au centre du débat public. Il formule ses propositions pour changer concrètement l’orientation de notre système éducatif.

LIRE L'ARTICLE


CONTRATS LOCAUX DE L'AEFE 

La loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire (réduction de la précarité) vient d'être publiée au JO






Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°16

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (mars-avril)

16 mars : élections MLF, dépouillement et proclamation des résultats
19 et 20 mars : stage syndical  au Maroc (Rabat)  avec  Claire LECONTE, Professeur en psychologie de l'éducation à Lille 3  et auteur de plusieurs travaux sur les rythmes scolaires et les rythmes de l'enfant
27 mars : Conseil d'administration de l'AEFE
29 et 30 mars : tournée syndicale en Turquie (Istanbul et Ankara)
du 30 mars au 5 avril : tournée syndicale en Italie (Milan, Turin, Rome, Naples et

Florence pour la MLF)
5 avril : ICPC SEFFECSA (recrutement)
25 avril : réunion d'information syndicale à Bruxelles

POUR INFORMATION : Stage Hors de France 21,22,23 août 2012

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 
télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2012


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées