SNUipp - FSUHors de France

      Lettre du SNUipp-HDF n°21 du 15 mai 2012

            PREMIERS CHANGEMENTS !      


EVALUATIONS CE1-CM2 : le dispositif sera allégé !

Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l'Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d'évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle.

 Pour la session de mai 2012 :

- Les DASEN et les IEN devraient être informés de l'abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère.

- Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au sein de l'école (Utilisation des items qu'ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...).

- L'indemnité de 400 euros serait alors maintenue.

 Pour l'avenir :

Le Ministre annoncerait aussi l'ouverture de discussions pour une remise à plat complète des dispositifs d'évaluation dès l'année prochaine. Une adresse commune SNUipp/SE/Sgen est en préparation. Elle sera adressée au nouveau Ministre dès sa nomination pour demander de revoir les dispositifs d'évaluation en distinguant pilotage du système éducatif (échantillonnage) et outils utiles aux enseignants pour la classe.

Ces annonces concrétisent les batailles menées par les organisations syndicales dont le SNUipp, contre des évaluations que le Haut Conseil  à l'Education qualifiait en septembre 2011 de « trompeuses » et « peu exigeantes ».

Lire le communiqué de presse du SNUIPP-FSU 

Evaluation des enseignants : le nouveau gouvernement abrogera le décret !

Le conseiller aux questions d'éducation de François Hollande, Vincent Peillon, a annoncé que le décret sur l'évaluation des personnels, publié le 7 mai  au J.O., sera abrogé dès la mise en place du nouveau gouvernement.

Il s'agit d'une première mesure qui répond à la demande unanime des organisations syndicales qui avaient vivement critiqué et rejeté ce texte qui n'aurait pas amélioré la dimension formative de l'inspection et qui aurait freiné les carrières.


Projet pour l’école  : Les chantiers en vue

Le candidat Hollande avait fait de l’éducation « une grande cause nationale ». Retour sur les chantiers qui devraient être ouverts avec les organisations syndicales dont le SNUIpp-FSU.

STAGE SYNDICAL DU SNUIPP HDF  
INSCRIVEZ-VOUS !
du 21 au 23 août 2012- PARIS

                   
Le stage annuel Hors de France aura lieu du 21 au 23 août 2012 au siège national du SNUipp à Paris.  Il est ouvert à tous les responsables, militants, correspondants et adhérents du SNUipp. Nous attendons toutes vos suggestions sur les thèmes que vous souhaitez voir traités au cours du stage.
Lire l'article
Complétez la fiche d'inscription dès maintenant ! (à nous retourner le plus rapidement possible à hdf@snuipp.fr)

BELGIQUE
Visite du  SNUipp Hors de France à Bruxelles - 25 et 26 avril

Le SNUipp Hors de France et la section Belgique ont organisé une réunion d'information syndicale le 25 avril au lycée de Bruxelles. Elle a permis d'échanger autour de la situation en France, des dernières décisions et orientations du gouvernement du président Sarkozy (suppressions de postes, journée de carence, projet de modification de l'évaluation et de l'avancement des enseignants) et des conséquences directes sur la situation des enseignants à l'étranger. Cette RIS a permis également de pointer des problèmes d'organisation du service, d'écouter des collègues ayant eu des carrières interrompues par des périodes de disponibilité, très préoccupés par ce que sera leur retraite, amenuisée encore par les dernières réformes. Les collègues ont eu l'opportunité s'ils le souhaitaient de rencontrer un des secrétaires du secteur HDF tout au long de la journée du 25 et de la matinée du 26.

Le Secteur Hors de France a remarqué lors de sa visite que les habits neufs, pas encore complètement enfilés, du Lycée Jean Monnet (future médiathèque du primaire, nouvelle maternelle prévue pour la rentrée 2012, nouvelles salles de classe, nouveau gymnase dédié au 1er degré...) pourraient vite s'avérer étroits au vu de la liste d'attente très importante (500 élèves dont 350 français).

Le HDF a également rencontré les deux directeurs du primaire et le proviseur.

Ces entretiens ont été l'occasion pour le SNUipp d'un rappel des textes relatifs aux droits (autorisations d'absences et droits syndicaux), de mettre en évidence une inégalité de fait entre les deux collègues directeurs qui ne sont pas logés à la même enseigne, de souligner des pratiques sur les heures libérées par les langues trop différentes d'un cycle à l'autre, de parler de la filière bilingue en plein essor et de ses problématiques spécifiques, et de s'interroger au sujet de la taxe que la Belgique impose actuellement à tous ses résidents étrangers.

Le Secteur Hors de France remercie tous les participants à toutes les réunions et entretiens pour leur écoute, leur accueil et la qualité des échanges.


ALLEMAGNE
Visite du Secteur Hors de France à Francfort et Stuttgart -  9 et 10 mai 

La tournée syndicale en Allemagne sur Stuttgart et Francfort a été effectuée au moment où l’administration locale souhaite « harmoniser » la situation des personnels recrutés  localement conformément à la note de l’AEFE de septembre 2010.

Les propositions ne sont pas à la hauteur des attentes car elles reviennent notamment sur la gratuité de la scolarité accordée jusqu’à présent à tous les personnels recrutés localement (Francfort) et les grilles de salaires des collègues PE titulaires (TNR)  ne sont pas satisfaisantes.

Les modalités de revalorisation de grille ne sont pas précisées et les obligations de service (service de récréation notamment) ne correspondent pas aux textes de l’Agence en la matière.  Cette « harmonisation » souhaitée par l’AEFE semble une aubaine pour l’administration locale qui en profite pour faire des économies substantielles. Pourtant, des marges de manœuvre sont possibles au regard de la bonne santé financière de l’établissement. Dans tous les cas, la copie est à revoir d’urgence,  le SNUipp Allemagne restera vigilant et reviendra sur le sujet lors de la prochaine CCPLA.

D'autres collègues d'Allemagne (en école conventionnée notamment) semblent « oubliés » de cette harmonisation. Les salaires qu’ils perçoivent  actuellement sont dérisoires, ils ne permettront pas d’obtenir une retraite décente suite à une carrière complète et longue dans les établissements (retraite à 67 ans en Allemagne).  Au vu des exigences demandées aux personnels de l’AEFE (surtout en dispositif bilingue), la moindre des choses serait de verser des salaires convenables !

Le poste doit prendre au sérieux la situation et revenir vers les comités de gestion pour qu’une solution soit trouvée rapidement.  Le SNUipp se rapprochera des syndicats allemands le cas échéant.

Cette tournée a été aussi l’occasion de rappeler l’action du SNUipp Allemagne (CCPLA, réunions contrats locaux, diffusion de l’information : blog…) et de revenir sur le problème de l’avantage familial supprimé arbitrairement par l’Agence en début d’année (cas de Stuttgart). Le SNUipp a exposé ses actions sur le sujet et suivra de près le dossier qui est maintenant au tribunal administratif. 

Enfin, des sujets pédagogiques ont aussi été abordés : enseignement des langues (classes bilingues) rythmes scolaires ou difficulté scolaire.  Les débats nourriront la réflexion du SNUipp Hors de France, nous ne manquerons pas d’interpeller le service pédagogique pour que l’Agence fasse de la réussite de tous les élèves sa vraie priorité. Les dispositifs bilingues sont mis en place depuis longtemps en Allemagne, cela a permis de débattre des revendications du SNUipp HDF (voir le SNUipp infos langue) et de la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques efficaces (maître surnuméraire, demi-groupe, doublette, aide aux enfants en difficultés…).

Les réunions d’information syndicale sont nécessaires, les échanges et débats sur les problématiques du métier sont riches d’enseignement, il est important de faire vivre ce droit afin que de nombreux collègues puissent y participer.

 Ce sont les enseignants qui sont les plus à même de résoudre les problématiques de leur métier : donnons-leur l’occasion de réfléchir ensemble !

Lire l’article : organiser une réunion d’information syndicale à l’étranger



Hollande veut revenir sur la gratuité dans les lycées français de l'étranger
  
 François Hollande a annoncé lundi 30 avril sur Europe 1 qu'il reverrait, s'il était élu, la gratuité de la scolarité dans les lycées français de l'étranger, en mettant en place "un mécanisme de bourses".
   Nicolas Sarkozy a annoncé exactement l'inverse le 19 avril en indiquant que s'il était réélu, il maintiendrait et même étendrait la prise en charge par l'Etat des frais de scolarité dans ces établissements.   M. Hollande a dénoncé un système "assez choquant" instauré par l'actuel chef de l'Etat, avec "la gratuité des inscriptions sans conditions de ressources". Selon lui, ce système bénéficie notamment aux exilés fiscaux "qui  ne paient pas d'impôts en France et en plus bénéficient de la gratuité des cours".
   "Ce sera revu, a-t-il dit, parce que je mettrai plutôt un mécanisme de bourses à un niveau assez élevé pour que les expatriés Français, qui eux travaillent et permettent à notre pays d'être représentés partout, puissent  avoir des frais de scolarité moins élevés". (AFP)


RECRUTEMENT COM-DOM

1- Mises à disposition en Polynésie Française


Etaient à pourvoir au 1er degré :

- 8 postes de psychologue scolaire
- 6 postes en option D
12 postes en SEGPA

Les candidats qui n'ont pas été recrutés :
- avaient un barème insuffisant , n'avaient pas l'option requise ou n'exerçaient pas dans la fonction demandée
Les résultats seront entérinés en CAPN le 31 mai prochain.
 
2- RECRUTEMENT A MAYOTTE D'ENSEIGNANTS  SPECIALISES - rentrée 2012

Mayotte : le Ministère de l'éducation nationale accepte les candidature de PEMF hors délais, Mayotte n'ayant pas pourvu tous ses postes.

3 - RECRUTEMENT A MAYOTTE D'ENSEIGNANTS NON SPECIALISES - rentrée 2012

Le Vice Rectorat de Mayotte offre, pour la rentrée scolaire 2012, 40 postes d’instituteurs ou de professeurs des écoles non spécialisés qui seront recrutés par la voie de l’ineat.
Les candidats intéressés par une affectation  doivent formuler  une demande d'exeat auprès des services de leur IA de rattachement et solliciter un ineat auprès du vice-recteur de Mayotte.
Les personnels seront  affectés pour un premier séjour de deux années renouvelable le cas échéant une seule fois.
Attention : à l'issue de leur séjour, les collègues en poste devront participer à la phase inter départementale du mouvement dans leur département  (aucune garantie de retour dans son département d'origine)

NOTATION ADMINISTRATIVE : campagne 2012 (AEFE-MLF)

 La note administrative sert à apprécier «la manière de servir » auprès de l’organisme de détachement. Elle ne doit faire aucune référence au domaine pédagogique. Elle est validée par la directrice de l’AEFE ou le directeur général de la MLF, qui a le pouvoir de notation, sur proposition de l’administration locale (chef d’établissement, conseiller culturel …).
En France, les enseignants des écoles n’ont pas de note administrative, contrairement aux collègues du second degré. La note administrative n’existe pour eux que durant la période de détachement. Dès leur retour en France, cette note administrative disparaît complètement de leur dossier. L'AEFE conseille d’éviter une baisse de note « sauf si celle-ci se justifie par une modification de comportement ».
En tout état de cause, une baisse de note est une sanction et doit donc être pleinement motivée. Les notes chiffrées et les appréciations doivent être communiquées aux intéressés avant l’envoi à l’Agence. Chaque agent certifie en avoir pris connaissance en signant la fiche remise. Cette signature ne signifie pas que l’on est d’accord, mais seulement qu’on a pris connaissance du document.

Comment contester sa notation administrative à l'AEFE  ?


Si l’on veut contester la note ou l’appréciation, il vaut mieux le mentionner sur cette fiche.
L’agent doit faire un recours gracieux  auprès du notateur dans un premier temps (dans un délai de 10 jours à partir de la remise de l'appréciation), puis saisir expressément par la voie hiérarchique la CCPL si le différend persiste (la CCPLA doit être réunie au plus tard le 30 juin). Contactez alors les commissaires paritaires du SNUIPP présents en CCPLA.
Si la CCPL n’arrive pas à résoudre le différend,  le collègue peut saisir, par la voie hiérarchique, la directrice de l’Agence (dans les 10 jours qui suivent la notification écrite du président de la CCPLA). La CCPCA est alors consultée lors du premier trimestre de l'année scolaire suivante.
Contactez alors les commissaires paritaires du SNUIPP hors de France qui défendront votre dossier. Le SNUIPP est majoritaire dans la plupart des CCPLA et  en CCPC C (PE-instituteurs) avec 3/5 sièges.

Campagne de notation administrative à la MLF
Suite aux interventions répétées de la FSU au siège de la MLF à Paris, il est désormais possible de contester la notation administrative directement auprès de la MLF.
Lire la procédure pour la MLF

POUR LA DEFENSE DE TOUS LES PERSONNELS :
ADHEREZ AU SNUIPP HORS DE FRANCE !


BO : programme  Jules Verne

                                                          Séjours professionnels à l'étranger                                                               Programme « Jules Verne » pour l’année scolaire 2012- 2013


Une publication du SNUipp Hors de France  ( à diffuser largement !)

LE SNUIPP DELIE LES LANGUES ! 

(dossier spécial enseignement des langues à l'étranger) 

La parole aux collègues du réseau - des interviews - nos revendications


Lu au BO        
Relire la lettre du SNUipp HDF n°20

Se syndiquer  !

- Syndiquez-vous en ligne !

- Téléchargez le bulletin d'adhésion 2011-2012


CALENDRIER DU SNUIPP Hors de France  (mai-juin)

23 mai : réunion d'information syndicale à La Haye (Pays-Bas)
29 et 30 mai : formation CHSCT à l'AEFE (Paris)
31 mai : CAPN (promotions des détachés du SEFFECSA et du MAEE, recrutement COM)
5 juin : réunion dialogue social à l'AEFE (recrutement des résidents et temps partiel)
6 juin : Conseil d'Administration de l'AEFE
7 juin : groupe de travail pour le recrutement d'enseignants du premier degré en école européenne
12 juin : CHSCT de l'AEFE
13 juin : réunion d'information syndicale en Seine-Saint-Denis
20-21 juin: commission nationale des bourses
26 juin : CCPC bilan sur le recrutement des expatriés
5 juillet : Comité Technique de l'AEFE
 Stage Hors de France 21,22,23 août 2012
ATTENTION !!! LE SNUIPP HORS DE FRANCE A CHANGE DE NUMERO DE TELEPHONE : 01 40 79 50 70

PRATIQUE (pour les collègues syndiqués)

                                                - RETRAITE DES DETACHES : soyez vigilants !                                                    
Si vous avez plus de 45 ans, le Service des retraites de l'Etat, Droit à l'information retraite, vous a peut-être envoyé un document à "caractère indicatif et provisoire"...attention aux erreurs !     

Le Secteur Hors de France recense actuellement toutes les situations afin d'agir directement auprès de ce service...  
  
 
télécharger la fiche du HDF         à renvoyer rapidement à hdf@snuipp.fr

- Formulaire à compléter : contrôle syndical pour les PROMOTIONS 2012


Visitez notre site :


Toutes nos coordonnées