L’actualité : présidentielle, politique et société
4 avril 2017

Les enfants ramènent à l’école quelques idées toutes faites et des interrogations sur tout. Or, ce qui touche aux questions et débats de société n’est pas toujours facile à discuter en classe. Dans le contexte actuel, élections, migrants, religion, guerres sont autant de sujets que les livres peuvent permettre d’aborder en prenant la distance nécessaire.

Léa veut voter

De Nathalie Dargens, illustrations de Yannick Thomé, Ed. Milan. Cycles 1 et 2 Depuis quelques jours, les parents ne parlent que des prochaines élections. Léa adore quand le maître explique de quoi il s’agit, mais n’est pas du tout d’accord quand elle comprend que le vote est réservé aux adultes. Elle veut voter elle aussi, d’autant qu’elle réalise que les grands ne sont pas toujours motivés. Elle décide donc de faire entendre sa voix.

Le jour où la France est devenue la France

De Thierry Lenain, illustrations de Thanh Portal, Ed. Nathan. Cycle 2

Pourquoi t’es noire, maîtresse ? La maîtresse fait une drôle de tête avant de rebondir pour faire réfléchir ses élèves aux liens entre couleur de peau, origine et nationalité. « Le jour où » : une collection qui revisite discours et représentations. Les petites bouilles des enfants et les expressions de la maîtresse accompagnent un texte facile. Voir aussi « Le jour où on a mangé tous ensemble », où comment organiser un « piquenique tous ensemble » et non un « piquenique chacun pour soi ».

La démocratie en BD

De Nathalie Loiseau, illustrations d’Aki, Casterman

La bande dessinée pour sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s’y attachent, rendre vivantes des valeurs et des réalités parfois complexes. Élections de délégués de classe, allers-retours entre l’école et la société permettent d’aborder comment et où s’exerce le pouvoir, ce qu’est la politique, le rôle des institutions et de leurs représentants : maire, préfet, ministre, Président... Pour aider les élèves à comprendre et changer la société !

Agir rend heureux

D’Anne Jankeliowitch, illustrations de Jacques Azam, Ed. de la Martinière jeunesse, Cycle 3

Dans un monde qui se montre inquiétant à bien des égards, ce livre donne à voir qu’il y a aussi possibilité de ne pas se résigner et de suivre son envie de faire quelque chose : explications sur ce qui nous pousse à agir, comment et quoi faire… Il n’y a pas d’âge pour vouloir être utile aux autres, aider, jouer un rôle citoyen, se sentir solidaire. Bien vivre ensemble, s’entraider, coopérer, être bienveillant, c’est quand même la vraie nature humaine, non ? Avec témoignages d’enfants et petits dessins amusants.

Les présidents de la République

De Vincent Cuvelier, illustrations de Jean-Christophe Mazurie, Ed. Actes sud junior, Cycle 3

Des biographies drôles et romancées de chacun des présidents de la République française. Un peu savant et néanmoins accessible aux plus grands. De Louis-Napoléon Bonaparte à François Hollande, l’auteur raconte l’histoire en s’appuyant sur de petites histoires. Le tout accompagné de dessins crayonnés drôles mais sans concession. Pour réviser soi-même, et plus…

Les animaux de l’arche

De Kochka, illustrations de Sandrine Kao, Ed. Grasset Jeunesse. Cycle 3

La guerre fait rage, les habitants sont réfugiés dans la cave où la vie s’organise. Pour chasser la peur, occuper les enfants, l’ancienne institutrice propose de refaire la grande arche de Noé. Recréer le monde quand c’est le déluge dehors, avec quelques bombes de couleurs, de vieux journaux, quelques cartons : une activité pour partager un projet qui va au-delà du découpage de « bêtes animaux en papier ». Il faut leur donner du corps, et placer à leur côté la fraternité et l’amour. Un récit illustré avec beaucoup de douceur.

Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

De Didier Daeninckx, illustrations de Pef, Ed. Rue du monde. Cycle 3

1933 : les nazis arrivent au pouvoir. Complété par des photos d’archives et de courts textes documentaires, le livre débute sur les élections qui mettent Hitler à la tête de l’Allemagne. Pour le père de famille, seul Hitler peut sauver l’Allemagne, redonner du travail à tous. Au fil des jours, rien n’échappe à l’enfant qui raconte, à travers la vie des siens, les changements de la société. L’histoire s’achève dans les décombres des bombardements et sur cette terrible question : Papa, pourquoi as-tu voté Hitler ? Une histoire d’Histoire, pour penser la démocratie.


La bille d’Idriss

De René Gouichoux, illustrations de Zaü, Ed. Rue du Monde

Idriss possède une bille, une seule. La seule chose qu’il emmène lorsque la guerre les chasse du village et qu’il garde tout au long de l’exil. Elle sera le lien vers une nouvelle vie, plus tard. Comment Zaü fait-il pour rendre compte de lieux, de situations, d’émotions si diverses, avec une palette de quelques couleurs ? Un livre d’une grande humanité pour mettre des images et des visages sur les mécanismes de l’exil et éprouver à hauteur d’enfant le long chemin parsemé d’embûches des migrants.