Dossier : "L’école côté cour"
La récréation dans les textes
9 mai 2011

Le temps de récréation est fixé à 15 minutes par demi-journée à l’élémentaire et entre 15 et 30 minutes en maternelle. Cet horaire doit «  s’imputer de manière équilibrée sur l’ensemble des domaines disciplinaires  ».
Ce temps est sous la responsabilité des enseignants. La circulaire du 18 septembre 1997 sur «  la surveillance et sécurité des élèves  » précise que «  l’obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire  » et s’exerce «  partout où les élèves ont accès et notamment dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d’accueil  ». Le nombre de «  surveillants  » doit tenir compte des effectifs et de la configuration des lieux. C’est au directeur qu’il incombe de veiller à l’organisation du service des récréations.
Quant à l’aménagement, des recommandations sont fournies pour dire toute l’importance de mettre à disposition des élèves une aire de détente aussi vaste que possible. Le décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 définit les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux.

L’ensemble du dossier :
- Présentation du dossier "L’école côté cour"
- La récréation dans les textes
- Construire le sens de la récréation
- La récré s’organise
- Ecole de l’odyssée
- En ligne
- Dérapages en cour
- Un espace de liberté et d’autonomie