Boite à outils
Lauréats du concours « Psy-EN » : ce qu’il faut savoir
6 juillet 2017

Le SNUipp-FSU met à la disposition des lauréats du concours « Psy-EN » une série de documents d’information pour répondre aux questions qu’ils se posent sur la suite de leur parcours.

Mon affectation, les conditions pratiques de ma formation, ma rémunération : autant de questions que les lauréates et les lauréats du concours de recrutement des Psy-EN sont nombreux à se poser quant à la suite de leur parcours. Le syndicat met en ligne une série de documents d’information qui sera régulièrement complétée et mise à jour.

De premières informations

La répartition des stagiaires dans les centres de formation a été communiquée au SNUipp. Les 135 stagiaires de la spécialité Éducation, développement et apprentissage (EDA - 1er degré) seront regroupés avec les 197 stagiaires psychologues du second degré (spécialité EDO) dans huit centres spécialisés (Deux à Paris, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy, Rennes, Lyon).

La formation

Si le texte fixant le cadrage de cette année de formation en qualité de fonctionnaire stagiaire devrait paraitre officiellement très vite, les discussions préliminaires avaient acté :
- 14 semaines de stage en RASED ou en CIO auprès d’un psychologue tuteur ;
- 2 semaines de stage d’observation dans les structures publiques intervenant dans le soin, l’accompagnement et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des enfants et adolescents ;
- un temps de formation à l’ESPE, en commun avec les enseignants ;
- un temps de formation commun et un temps de formation spécifique à la spécialité en centre de formation Psy-EN

Les stagiaires peuvent faire leur stage en pratique accompagnée dans l’académie du centre de formation ou dans une académie limitrophe à celle-ci.

Télécharger :

- Le dernier numéro de la brochure SNUipp infos-Psychologues
- Le 4 pages spécial psy-EN –stagiaires

La page Facebook des Psy-EN

Contacter le SNUipp-FSU :

- educatif@snuipp.fr