Le développement durable à petits pas - Catherine Stern, ill. Pénélope Paicheler – Actes Sud (A petits pas) 2006 (12€) Dès 9 ans
17 février 2008

L’auteure commence par cerner cette notion un peu floue de développement durable et faire un état des lieux des ressources de notre planète. Ensuite, apparaissent les conséquences liées à notre mode de vie : la pollution, l’appauvrissement de la biodiversité, le réchauffement de la planète, la surexploitation des richesses, la pauvreté, la surcharge de déchets, les inégalités grandissantes…

Pour chaque thème clairement présenté avec illustrations, nombreux exemples et chiffres parlants, elle évoque les moyens à mettre en œuvre au niveau des états comme au niveau des individus pour sauvegarder la planète. C’est une invitation a jeune lecteur à se sentir responsable et solidaire.

***

Le développement durable : maintenant ou jamais » (D) Dominique Bourg & Gilles-Laurent Roussac – Gallimard (Découvertes) 2006 (13€) Dès 15 ans et pour tous.

Pour les ados et adultes, ouvrage très clair pour conscience de la gravité et de l’urgence de la situation. Aprsè une rétrospective historique et un bilan planétaire, les auteurs proposent une révolution liée à des choix politique cohérents et à une éducation du citoyen.

***

Multimedias : « Comprendre le développement durable » Strass Productions-Fondation Nicolas Hulot-Montparnasse Multimedia-(Encyclopédie interactive, Ca m’intéresse) PC, Mac, IMac (15e) - Dès 12 ans

Il existe sur le sujet un excellent CD-rom documentaire interactif. De nombreux articles, documents sonores et visuels, cartes, reportages vidéos, fiches pour agir au quotidien, expliquent très clairement ce qu’est un citoyen écologique responsable et solidaire.