Lecture
Parution de Lectorino & Lectorinette
26 février 2013
  (2 votes)

Le troisième ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe consacré à l’apprentissage de la lecture est paru. Ciblé sur la compréhension de textes narratifs en CE1 et CE2, il a été élaboré en partie avec des enseignants

Après Lector Lectrix pour le cycle 3 et son pendant pour le collège, les chercheurs Sylvie Cèbe et Roland Goigoux publient leur troisième ouvrage dédié à l’apprentissage de la lecture pour le CE1 et le CE2, Lectorino & Lectorinette plus particulièrement ciblé sur la compréhension de textes narratifs. Cet outil a été conçu avec la collaboration d’enseignants et se fixe quatre priorités : « l’automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix, l’accroissement du vocabulaire en réception et en production, le développement des compétences narratives en réception et en production, la compréhension de l’implicite à travers des activités systématiques de reformulation ». Les tâches des élèves sont organisées à partir de récits complets ou d‘extraits tandis que l’ouvrage présente cadre didactique et méthode pédagogique ainsi qu’une planification des séquences. Dans un entretien à Fenêtres sur cours, Sylvie Cèbe expliquait récemment la démarche : « nous préconisons la mise en œuvre d’un enseignement explicite dans lequel le maître à un rôle central à jouer. Autrement dit, nous ne choisissons pas de laisser aux élèves la charge de tout découvrir par eux-mêmes ou de tout construire. Au contraire, nous invitons les enseignants à mettre en œuvre un guidage effectif et serré ». L’ouvrage avec CD-Rom est inscrit au catalogue des éditions Retz.

Voir :
- L’interview de Sylvie Cèbe