Dossier "Architecture scolaire, poser les bonnes fondations"
Trébédan (22) | Une rénovation artistique et écologique
21 décembre 2016

La rénovation artistique et écologique de l’école publique de Trébédan, petite commune de 400 habitants du pays de Dinan, s’est pensée au service des apprentissages des élèves et comme une école ouverte sur le monde et sur son village.

Quand Nolween Guillou arrive au début des années 2000 dans la petite école rurale de Trébédan, dans les Côtes-d’Armor, les carrières de granit sont en train de fermer, le café est menacé et plus personne ne se parle. Cette situation pèse sur le climat de l’école, vétuste, et sur les élèves. L’urgence n’est pas alors à rénover l’école. Après de nombreux projets pour retisser du lien social, la jeune directrice et ses collègues en cherchent un plus ambitieux.

L’initiative des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France dont elles entendent parler par Didier Pidoux, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Côtes-d’Armor tombe à pic. Elle permet à tout citoyen de passer commande d’une œuvre d’art contemporaine. Les enseignantes, le maire Didier Ibagne et des élus du conseil municipal, parents et retraités décident que ce sera leur école, Le blé en herbe, avec ses trois classes de la PS au CM2, qui sera toute entière conçue comme une œuvre d’art pour favoriser la coopération chez les enfants et aussi le lien social entre les adultes.

Autour de la pédagogie

« Le cahier des charges que nous avions proposé prévoyait de diffuser les valeurs de l’école et de prendre en compte la dimension travail dans la classe et entre les classes par la coopération, l’autonomie, la circulation mais aussi l’engagement pédagogique d’un partenariat avec l’extérieur » explique Nolween. Pour y répondre, la Fondation de France fait appel à la designer, Matali Crasset. Des bâtiments évidés pour y loger des salles de classe propices à la circulation et au travail coopératif mais aussi des « espaces partagés » pour tisser le lien entre l’école et son village, propices aux activités intergénérationnelles. La bibliothèque-salon de lecture, qui permet des regroupements plus intimes, est aussi ouverte à tous après la classe et la cantine se transforme en local associatif l’après-midi.

Matali dessine jusqu’au mobilier adapté aux besoins d’une pédagogie active, comme les inventives perches pour l’affichage, les tables modulables ou les meubles d’autonomie. Sans oublier la cour, réaménagée avec d’étonnantes structures de jeux en bois aux allures de montgolfière ou de tunnel. Avoir fait appel à une artiste aura permis à ce village de débloquer des subventions qu’il n’aurait pas eues. Un chantier de près de huit ans qui n’aura au final coûté que 400 000 € à la commune.

EN BREF

IFÉ
AU BONHEUR D’APPRENDRE ?


Un dossier d’actualité de l’Institut français de l’éducation (IFÉ) publié en 2012 est consacré aux questions posées par l’architecture scolaire et sa relation aux apprentissages.

Marie Musset fait le point de ces « bâtiments qui parlent » et qui cherchent dans leur conception à trouver des réponses à la réussite des élèves. Un défi partagé entre les architectes et les usagers de l’école qui relance sans cesse le débat sur la place de l’école dans la cité.

http://ife.ens-lyon.fr
EN BREF

REPORTAGE
UN EXEMPLE D’ARCHITECTURE SCOLAIRE


Un reportage de France TV éducation sur un lycée professionnel au cœur de la Hollande rurale. Une forme de bâtiment déroutante.


À l’intérieur, l’établissement a été conçu pour répondre au mieux aux attentes des élèves, des enseignants, et des entreprises, partenaires importants du lycée. Un certain nombre d’outils architecturaux ont été mis en œuvre pour parer à la mise à l’écart d’élèves, au racket, ou au manque de discipline…

http://education.francetv.fr
EN BREF

EXPÉRIENCE
PÉDAGOGIE & ARCHITECTURE


Un document-enquête rédigé par le service éducatif de la Manufacture des paysages qui pose le postulat de l’impact de l’architecture sur la scolarité et le développement des enfants.

L’objectif est de partager des préconisations architecturales, urbaines et paysagères pour ceux qui sont engagés dans un processus de construction ou de rénovation scolaire.

www.lamanufacturedespaysages.org

L’ensemble du dossier

- Présentation du dossier
- Histoire – Le bâtiment scolaire reflet de son époque
- « L’importance du bâti sur les apprentissages et l’ouverture d’esprit » - 3 questions à Bernd Hoge, architecte-ingénieur
- Abbeville (80) – Une école construite avec ses usagers
- Trébédan (22) – Une rénovation artistique et écologique
- « L’architecture scolaire n’est jamais neutre » - Entretien avec Maurice Mazalto, ingénieur, proviseur de lycée honoraire, membre des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)
- « Un bon dispositif donne de la souplesse » - 3 questions à Nicole Devolvé, ergonome spécialiste des situations scolaires (université Toulouse)