Les petits champions de la lecture
Un jeu pour aider les élèves à lire
8 janvier 2013
  (2 votes)

Alors que la dernière étude Pirls sur les compétences de lecture des élèves de CM1 montre que le niveau moyen recule en France, le Syndicat National de l’Edition (SNE) propose un jeu destiné à donner l’envie de lire.

Alors qu’un enfant sur cinq entre au collège avec de réelles difficultés à lire, le Syndicat National de l’Edition (SNE) lance un grand championnat national destiné aux CM2. « Les petits champions de la lecture » a pour ambition de donner l’envie de lire, de promouvoir la lecture sous une forme ludique et de rappeler « aux enfants comme aux adultes qui les entourent que la lecture est un plaisir et qu’elle peut même être une fête » a déclaré le président du SNE, Vincent Montagne.

« Choisis un livre que tu aimes »

Conduite sous le haut patronage de l’Education nationale, cette opération invite les enfants de CM2 à lire à voix haute, pendant 3 minutes, le texte de leur choix. Parmi les suggestions pour choisir un livre : « choisis un livre que tu aimes, qui t’a fait plaisir, qui t’a ému, qui t’a fait rêver… » peut-on lire sur le site. Déjà menée depuis 5 ans en Allemagne, l’opération montre que les élèves peuvent se révéler lors de cet exercice oral et avoir le « déclic » de la lecture indique le SNE. La grande finale nationale sera organisée le 29 mai 2013 à la Comédie Française à Paris en présence de 2 parrains de l’opération : l’auteur Daniel Pennac et le comédien Guillaume Gallienne.

Les enfants ont jusqu’au 20 janvier pour s’inscrire sur le site des Petits champions de la lecture pour participer au jeu au sein de leur classe en janvier et février.

A consulter :

- Les petits champions de la lecture

- Le calendrier de la manifestation

- PIRLS 2011 : le niveau de lecture baisse en France