Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif

Mis à jour le 11.12.15

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Le SNUipp-FSU organise à Paris le 19 janvier prochain un colloque sur le métier enseignant avec une ambition : porter dans le débat public et auprès du ministère l'urgence de sa refondation réelle et concrète.

On ne change pas l'école sans les professionnels qui la font vivre au quotidien. Scolarisation des enfants en situation de handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouveaux cycles, conseils école-collège… l'école se doit d'absorber constamment de nouvelles évolutions, sans que les conditions d'exercice du métier d'enseignant n'aient été repensées en profondeur. Résultat, on en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles, des temps de plus en plus contraints. Et ce, toujours sans formation continue de qualité.

Le pouvoir d'agir du collectif

Plus que jamais, porter l'ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d'agir du collectif prendrait le pas sur l'isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d'impuissance et de mal-être. Mais, tout cela ne se décrète pas : du temps, de la confiance, de la formation et de l'accompagnement... il est impératif de considérer les enseignants comme des professionnels à part entière et de leur donner les moyens de faire du travail de qualité.

Avec ce colloque, le SNUipp-FSU veut porter dans le débat public et auprès du ministère l'urgence d'une refondation réelle et concrète du métier d'enseignant du primaire. Quelles pistes ? Comment faire et à quelles conditions ?

Au programme :

- « Le métier d'enseignant aujourd'hui », une étude de Harris Interactive présentée par Jean-Daniel Levy directeur du département Politique&Opinion.

- « Le métier des enseignants : un problème ou une solution pour l'institution ? », intervention de Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam (conservatoire national des arts et métiers).

- Zoom sur des expériences conduites dans l'Yonne et les Bouches-du-Rhône

- « Aider les enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves à bien faire leur métier. » intervention de Roland Goigoux, professeur des universités à l'Espé de Clermont-Ferrand et chercheur au laboratoire ACTé de l'Université Blaise Pascal.

- Zoom sur une expérience de terrain en REP+ dans l'Eure.

Télécharger le programme complet

(Les inscriptions sont closes.) 

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