Je suis formateur ou formatrice

Mis à jour le 16.05.17

On rencontre principalement deux types de formateurs et formatrices de terrain. Les professeurs d’école maîtres-formateurs(PEMF) exercent une double fonction : celle d'enseignant en tant que maître responsable d'une classe et celle de formateur. Ils sont titulaires du « certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de PE maître-formateur » (CAFIPEMF) et bénéficient d’une décharge de services. Ce n’est pas le cas des maîtres d’accueil temporaires (MAT) auxquels l’institution fait parfois appel pour multiplier les possibilités d’accueil sur le terrain. Les conseillers pédagogiques (CP) n’ont pas de classe et interviennent pour la formation et l’accompagnement des enseignants et des équipes, soit dans une circonscription, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui en a la charge, soit à l'échelon départemental auprès de l'Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen).

Fonctions et missions#

Les enseignants maîtres-formateurs (PEMF)#

Le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu'ils soient des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il peut aussi participer à la formation continue des maîtres du premier degré.

Il intervient dans l'accueil dans sa classe d'étudiants lors des stages d'observation et de pratique accompagnée, l'accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité, le tutorat de professeurs stagiaires et l'élaboration et la réalisation de sessions de formation. Selon la circulaire n° 2010-104 du 13-7-2010, cette double fonction d'enseignant et de formateur fait de lui « un acteur essentiel de la formation des enseignants du premier degré à la fois comme expert de la pratique de la classe et de la polyvalence du métier, et comme garant d'une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d'analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d'enseignement pour en percevoir les effets. » Le PEMF est titulaire du « certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de PE maître formateur » (CAFIPEMF).

Les maîtres d’accueil temporaire (MAT)#

Le MAT est un enseignant volontaire qui peut accueillir à titre temporaire des étudiants pour des stages d’observation ou de pratique accompagnée. Il n’est pas titulaire du CAFIPEMF et est désigné par l’IA-Dasen sur proposition de l’IEN.

Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC)#

Le conseiller pédagogique du premier degré exerce ses missions dans trois directions : l’accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d'école, la formation initiale et continue des enseignants et la mise en œuvre de la politique éducative.

  • Il assure l'accompagnement professionnel des maîtres et des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des programmes d'enseignement et des projets de classe, de cycle ou d'école.
  • Il contribue à la formation, à l'accompagnement et à l'évaluation des professeurs des écoles stagiaires et contribue à l'organisation et à la conduite d'animations pédagogiques et d’actions de formation.
  • Enfin, au sein de l’équipe de circonscription, il contribue à la mise en œuvre et à l'accompagnement des évolutions de la politique éducative.

Le CPC est titulaire du CAFIPEMF. En principe, chaque circonscription compte un conseiller pédagogique généraliste et bon nombre d’entre elles comptent un conseiller pédagogique en EPS.

Voir au BO, les missions des maîtres formateurs

Les conseillers pédagogiques départementaux (CPD)#

Le conseiller pédagogique départemental exerce une mission départementale en se concentrant sur un domaine d'enseignement pour lequel il possède une qualification reconnue par une option du CAFIPEMF (EPS, éducation musicale ou artistique, langue vivante régionale ou étrangère …) Il contribue à l'analyse des besoins des équipes enseignantes, à l'inventaire des ressources locales, à la mise en relation des écoles avec différents partenaires. Il est placé sous l'autorité de l'IA-Dasen duquel il reçoit une lettre de mission.

Voir au BO, les missions des conseillers pédagogiques

Voir le référentiel de compétences du formateur

Devenir formateur#

Les professeurs d’école maîtres-formateurs (PEMF) comme les conseillers pédagogiques (CP) doivent être détenteur du « certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de PE maître formateur »(CAFIPEMF).

Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maîtres formateurs. Un certificat d'aptitude spécialisé est par contre nécessaire pour les autres catégories de fonctions comportant une des spécialisations suivantes :

  • arts visuels
  • éducation physique et sportive
  • éducation musicale
  • enseignement en maternelle
  • langues et cultures régionales
  • langues vivantes étrangères
  • enseignement et numérique

Les titulaires d'un CAFIPEMF spécialisé peuvent postuler sur des postes à vocation généraliste

Le CAFIPEMF#

Les nouvelles modalités de cette certification sont entrées en vigueur à la rentrée 2015. Désormais les épreuves s’inscrivent dans un parcours de deux ans.

La première année est consacrée à la préparation et à la passation de l’épreuve d’admissibilité. Les candidats sont ensuite associés à l’accompagnement d’étudiants ou de stagiaires et sont suivis par un PEMF ou un conseiller pédagogique référent.

La seconde année, les candidats passent les épreuves d’admission auxquelles ils peuvent se préparer en s'inscrivant aux différents modules de formation qui doivent être prévus au plan académique de formation.

ANNÉE 1 ANNÉE 2
Inscription - Choix éventuel d'une option Préparation de l'admission dans des situations de pratique accompagnée
Élaboration d'un dossier (CV + parcours expériences professionnelles) Préparation du mémoire, accompagnement et aide à la problématique du sujet de mémoire avec un enseignant-chercheur
Entretien avec le jury académique (IEN, CPC, PEMF, professeur d'ESPE, IA-IPR) - 45 minutes Analyse de séance en classe ou présentation d'une action de formation avec le jury + présence d'experts
  • Module de formation inscrit au PAF
  • Binôme auprès d'un PEMF ou CPC pour observation
  • Accompagnement par formateurs CPC ou PEMF "référents"
  • Module de formation inscrit au PAF

L’épreuve d’admissibilité#

Elle se déroule sous la forme d’un entretien avec le jury à partir d’un dossier comprenant les rapports d’inspection du candidat et un rapport d’activité de 5 pages maximum rédigé par ses soins.

Les épreuves d’admission#

L'admission comporte deux épreuves : une épreuve de pratique professionnelle suivie d'un entretien et un mémoire professionnel et sa soutenance. Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie. L'épreuve de pratique professionnelle consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d’enseignement, soit en l'animation d'une action de formation. Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation.

Voir au BO, la circulaire qui précise l'organisation de l'examen, la nature des épreuves et la composition du jury ainsi que les procédures d'inscription, d'admission et de délivrance du CAFIPEMF.

Une mise en oeuvre lente et hasardeuse
Au fil des discussions qui ont conduit à l’élaboration de ce nouveau CAFIPEMF, le SNUipp-FSU a obtenu des améliorations en défendant l’idée d’une certification moins chargée, mieux accompagnée et qui corresponde au plus près au cœur de métier des PEMF ou conseillers pédagogiques, à savoir la formation et l’accompagnement.
Cependant, si sur le papier la nouvelle certification est maintenant actée, sa mise en œuvre ne se fait pas sans difficulté dans les départements. Sans cadrage national, la collaboration rectorat/ESPE pour mettre en œuvre la formation reste floue et très inégale Des différences d’interprétation dans les départements se sont révélées, au niveau de la composition du jury du CAFIPEMF, de son organisation. L’accompagnement et l’information restent insuffisants. LE SNUipp-FSU a demandé à plusieurs reprises que des candidats puissent bénéficier dans l’année 2015/2016 de mesures transitoires, comme passer l’examen sur une année pour les volontaires. Aucune réponse n’a été donnée, et pourtant cette année va être une année « blanche » pour les admissions, en dehors des candidats déjà admissibles les années précédentes.

Accéder à un poste#

Les titulaires du CAFIPEMF peuvent postuler au mouvement départemental pour obtenir un poste vacant de maître formateur.

Les postes de conseillers pédagogiques sont des « postes à profil » et nécessitent un entretien avec un jury. En fonction des départements les postes sont ensuite attribués « au barème » après avis favorable soit « hors-barème » en fonction du choix du jury.

Rémunération#

Depuis le 1er septembre 2014, l’indemnité de fonctions pour les maîtres formateurs et les enseignants du premier degré chargés du tutorat d’un PE stagiaire est de 1250 € par an. Elle s’ajoute toujours à l’indemnité dite « 408 » de 834 € versée aux enseignants affectés sur un poste de PEMF.

Les conseillers pédagogiques bénéficient d’une indemnité de fonction d’un montant annuel de 1000 €. Elle s’ajoute à une NBI (nouvelle bonification indiciaire) de 27 points qui correspond environ à 1500 euros par an. Les conseillers pédagogiques départementaux EPS perçoivent quant à eux une indemnité de 2500 €.

Pour les maîtres d’accueil temporaire, le taux de rémunération du tutorat d’un étudiant en M1 est fixé à 150€ par étudiant et par stage et le taux de rémunération du tutorat d’un M2 non lauréat du concours est fixé à 300€ par étudiant par stage.

Frais de déplacements des conseillers pédagogiques#

Selon le décret du 3 juillet 2006 et la circulaire mise à jour du 21 juillet 2015, les conseillers pédagogiques sont indemnisés de leurs frais « dès lors qu’ils sont contraints, pour l’exercice de leurs fonctions, de se déplacer hors des communes de leur résidence administrative et de leur résidence familiale. Ces frais sont pris en charge sur le budget académique. » Mais les enveloppes qui diminuent, les prises en compte kilométriques qui fondent alors que la géographie des circonscriptions ou des départements ne change pas, les paiements qui s’arrêtent début novembre et obligent à attendre février pour être remboursés... sont autant de situations anormales que vivent quotidiennement les CPC.

Dans certains départements des actions sont mises en place comme ne plus circuler pour ne plus être pénalisés. Ailleurs ce sont des compteurs kilométriques qui servent à montrer que les budgets sont trop contraints. Le SNUipp-FSU, dans les départements, soutient les actions, intervient dans les instances paritaires et s’appuiera sur la circulaire des missions pour rappeler les engagements pris.

Obligations de service#

Conseiller pédagogique#

D’après la circulaire, le service des conseillers pédagogiques « s'organise dans le cadre de la durée légale annuelle du travail applicable à l'ensemble des fonctionnaires. Il se répartit principalement sur les 36 semaines de l'année scolaire. » Le texte fait référence ainsi aux 1607 heures qui constituent la durée légale du travail dans la fonction publique.

Pour le SNUipp-FSU, les conseillers pédagogiques travaillent en lien constant avec les enseignants en classe et interviennent donc sur les mêmes périodes que les PE en classe. Il s’est opposé à toute annualisation du temps de travail faisant référence aux 1607 heures des fonctionnaires. Ici ou là, des IEN ou DASEN tentent d’imposer à des conseillers pédagogiques de travailler sur des périodes de vacances. Le SNUipp-FSU soutient localement tous les personnels qui ne souhaitent pas déroger à l’organisation de leur service sur 36 semaines. La circulaire précise d’ailleurs que « l’organisation de leur service fait l’objet, de la part des IEN de circonscription ou de l’IA-Dasen selon le niveau auquel les conseillers pédagogiques interviennent, d’une programmation équilibrée des différentes activités dont ils sont chargés. Une attention particulière est apportée à la répartition de leur charge de travail au long de l’année scolaire. »

Maîtres formateurs#

A compter de la rentrée 2016, « les enseignants du premier degré exerçant la fonction de maître formateur bénéficient d'un allègement d'un quart à un tiers de leur service hebdomadaire d'enseignement » « et « d'un allègement de deux heures hebdomadaires en moyenne annuelle du service défini à l'article 2 » c'est-à-dire 72 des 108 heures. Ils sont en particulier exemptés des 36 heures annuelles d’APC qu’ils peuvent toutefois accomplir sur la base du volontariat et qui sont rémunérées sous forme d’heures supplémentaires.

Un tiers ou un quart de décharge ?#

Les allègements de service seront déterminés par les recteurs, qui prendront en compte le volume et les conditions d’exercice de leurs missions.

Au titre de la prise en compte du volume de leurs activités, la détermination de leur allègement de service tiendra compte du volume horaire de la formation initiale et continue ainsi que du nombre de maîtres formateurs ainsi que du nombre de stagiaires que compte l’académie.

Au titre de la prise en compte des conditions d’exercice de ces activités, la détermination tient compte de leur contribution à la définition des contenus d’enseignement de la formation initiale du stagiaire, la préparation et l’animation de séquences d’enseignement dans le cadre de la formation initiale, l’élaboration des programmes et ressources pédagogiques de la formation continue, ainsi que la préparation et l’animation d’actions de formation continue.

Pour le SNUipp, cette nouvelle organisation du service pose le problème de la concertation et du travail en équipe des PEMF. D’autre part, les modalités d’attribution des allègements relèvent de la décision du recteur et cela peut générer des disparités et des inégalités entre départements. Concrètement aujourd’hui, les PEMF bénéficient toujours et seulement d’une journée de décharge hebdomadaire et d’une demi-journée toutes les quatre semaines.
Le syndicat demande donc une décharge de service d’au moins 1/3 pour tous les maîtres formateurs afin de leur permettre d’assurer l’intégralité de leurs missions et de garantir une harmonisation académique.

Des publications dédiées#

Le SNUipp-FSU édite régulièrement des brochures à destination des formateurs et formatrices. A retrouver dans la rubrique "Publications" du site.

Le dernier numéro paru de SNUIPP INFOS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement du métier et au rôle clé des formateurs. De l'actu, des infos administratives et pratiques, des ressources à découvrir.

Snu Infos Pemf

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