Premier mai
300 défilés syndicaux
24 avril 2012

Dans toute la France, on manifeste aujourd’hui pour l’emploi, les salaires, l’éducation, le pouvoir d’achat et la justice sociale. Trois cents cortèges, dont un, près de chez vous.

Dans trois cents villes de France, on défilera ce 1er mai pour dénoncer les politiques d’austérité en France et en Europe et «  faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités » l’emploi, la lutte contre la précarité, les salaires et le pouvoir d’achat. Dans l’éducation notamment, le bilan de la politique suivie depuis cinq ans par ce gouvernement sera pointé du doigt. Réforme de la formation, fermeture des RASED, non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite et suppressions de postes, abandon de la scolarisation des 2 ans, blocage des salaires, absence de dialogue social... cela ne peut plus continuer. Le SNUipp estime avec la FSU « qu’une réelle rupture avec la politique actuelle est une nécessité ».

Une journée symbolique pour le monde du travail

Le 1er mai est un symbole. C’est la journée des travailleurs, dédiée à la solidarité internationale et aux combats syndicaux. La décision de Nicolas Sarkozy de rassembler ses troupes pour une « fête du vrai travail » est ressentie comme une provocation par l’ensemble des organisations syndicales. Raison de plus pour manifester nombreux dans les cortèges syndicaux. C’est le sens de l’appel du SNUipp et de la FSU pour faire du 1er mai «  une journée de lutte et d’espoir pour plus de solidarité, d’égalité et de justice sociale ».

Lire aussi :

- La déclaration unitaire

La carte de France des rassemblements du 1er mai


Afficher Manifestations du 1er mai 2012 sur une carte plus grande