Conflit à Mayotte : trouver une issue
3 novembre 2011
  (1 vote)

Après plusieurs semaines de conflit sur la vie chère à Mayotte, la situation reste tendue alors qu’arrive sur l’île un nouveau médiateur chargé de résoudre cette crise sociale. Le SNUipp-FSU demande que tout soit fait pour qu’une issue positive soit trouvée au conflit.

Alors que le mouvement social contre la vie chère entre dans sa sixième semaine, un nouveau médiateur chargé de résoudre la crise est arrivé à Mayotte mercredi 2 novembre. Pour le SNUipp-FSU, une issue positive à cette situation doit maintenant être trouvée au plus vite à ce conflit et que les écoles notamment, puissent trouver un fonctionnement normal. Faiblesse du pouvoir d’achat et coût de la vie particulièrement élevé sont à l’origine du conflit social qui agite Mayotte depuis plusieurs semaines. Devenue 101ème département français en mars dernier, l’île vit depuis septembre au rythme d’une protestation qui trouve sa source dans la flambée des prix des produits de première nécessité dont organisations syndicales et associations de consommateurs rendent responsables les acteurs de la grande distribution. Viennent s’ajouter à cette situation des mesures de rattrapage insuffisantes en matière de salaires et de prestations sociales.

L’urgence d’une issue positive

Les enseignants des écoles soutiennent ce mouvement social, engagés qu’ils sont de leur côté depuis de longs mois, dans une mobilisation pour la qualité du service public d’éducation. Pour autant, une certaine inquiétude prévaut quant au fonctionnement des écoles, à la sécurité des enfants, comme des enseignants, en raison de la vive tension qui règne sur l’île. Le SNUipp-FSU demande que l’arrivée du médiateur soit l’occasion de trouver au plus vite une issue positive à la crise. Restera ensuite à ce que d’importants efforts soient consentis par les pouvoirs publics afin que les infrastructures, ainsi que les conditions de vie et de travail des enseignants, soient rapidement mis au niveau, et que les écoles puissent fonctionner en toute sérénité dans ce département du bout du monde.