Dossier : "Recherche et métier : des ponts à construire "
En bref
2 octobre 2012

Sciences

- La révolution La main à la pâte

  • La démarche pédagogique « La Main à la pâte » a plus de 15 ans. Initiée par 3 scientifiques de renom Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré, elle a permis de rénover l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et de convaincre de l’intérêt d’une démarche expérimentale. Pour cela, le site internet a été un outil phare avec ses ressources, le forum et l’espace de discussions avec les scientifiques. Un succès qui ne doit pas cacher les résistances. Plus de la moitié des enseignants ne respectent pas l’horaire de sciences.
    www.fondation-lamap.org

DEPP/ IFE

- Quelles missions ?

  • Entre autres missions, la DEPP « pilote des études et des recherches avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche pour assurer une fonction de veille en matière de politique éducative ». L’Institut français de l’éducation quant à lui est « une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés ». À condition qu’elles le décident, ces deux institutions portent une richesse qui dans l’avenir pourrait servir les enseignants du premier degré.

Lecture

- Un projet collectif

  • Un projet de recherche vient d’être déposé par Roland Goigoux auprès du ministère sur « l’étude de l’influence des pratiques des enseignants de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ». Le projet est porté par un collectif de chercheurs issus des sciences du langage, de la didactique du français, de la psychologie cognitive, de la littérature et des sciences de l’éducation. L’étude devrait commencer en 2013-2014 sur le CP pour poursuivre l’année suivante en CE1 et en GS (pour suivre une nouvelle cohorte d’élèves).

L’ensemble du dossier

- "Recherche et métier : des ponts à construire "
- Université d’automne du SNUipp -FSU
- Programmes : sortir de l’université
- Formateurs : le chainon manquant
- Orthographe : l’indispensable médiation
- Pratiques pédagogiques : à la recherche du consensus
- En bref
- « Un rôle décisif dans l’infléchissement des pratiques »