L’Université d’automne est née avec ce siècle. Il y a sans doute là un peu de hasard. Mais pas seulement. L’école a eu besoin de grandir, les enseignants de se professionaliser pour entrer dans un siècle qui se révèle bien différent du précédent. D’où cette université qui se veut un point de rencontre nécessaire entre d’une part la mesure de la réalité de l’école qu’effectuent les chercheurs et les acteurs de la réalité que sont les enseignants. Et d’autre part entre le présent de l’école et son avenir. L’indigence de la Formation continue offerte par le ministère a donné plus d’ampleur encore à cette université qui fête aujourd’hui son quinzième anniversaire sans que son succès ne se démente.
L’état de l’école
Revalorisation des salaires
Temps de travail
Formation continue
Évaluation des élèves
École, les chiffres clés
« 15 ans de liberté d’échanges », entretien avec Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU
Apprentissages
Joël BRIAND : Maths, reprendre les chemins de la découverte
Benoît FALAIZE : L’histoire, nécessaire mais difficile à enseigner
Sophie JEHEL & Christine MENZAGHI : L’école face aux défis médiatiques
Patrick JOOLE : Enseigner le vocabulaire au cycle 3
Bernard JUMEL : Mobiliser l’attention, une condition de l’apprentissage
Claudine LELEUX : Enseignement moral et civique, des pistes pédagogiques
Corinne MARLOT : L’investigation scientifique en classe
Jacques MEARD : Pour une éducation physique en pleine forme !
Yves SOULE : Écriture et lecture, même combat
André TRICOT :Le numérique, un outil extraordinaire mais un outil seulement
Dossier « éducation prioritaire »
Jean-Yves ROCHEX : 35 ans d’éducation prioritaire
Valérie LUSSI-BORER : Formés et accompagner pour expérimenter
Métiers
Dominique BUCHETON : Des gestes professionnels plus ajustés
Sylvie CEBE & Serge THOMAZET : L’école inclusive, une affaire de métier(s)
Bruno ROBBES : L’autorité n’est pas un mal nécessaire
Stéphane BONNERY : Démonter le ressort des inégalités scolaires
Maternelle
Des programmes adaptés
Véronique BOIRON : Langage oral, enjeux, progression et activités
Viviane BOUYSSE : Apprentissages à l’école, avec le temps…
« Les programmes plus lisibles et plus opérationnels », entretien avec Aline Becker, secrétaire générale adjointe du SNUipp-FSU
Entretien avec Philippe MEIRIEU :
« Conjuguer ensemble la transmission des savoirs et l’émancipation des sujets. »
Enfant & société :
« Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’immigration », entretien avec Christian Navarro, secrétaire général adjoint du SNUipp-FSU
Mireille BAURENS : Les difficultés de la mixité
Hélène ROMANO : Traumatismes, l’école exposée
Arnaud TIERCELIN : Des classes pour la découverte
Dossier : sport & santé
Roland KRZENTOWSKI : « Une fois de plus, l’école est primordiale »
William ACCAMBRAY : « Le sport, pourquoi s’en passer… »
Au Bénin, la maternelle en difficulté
Dossier : Littérature de jeunesse :
Nathalie BRISAC : « Un outil d’apprentissage, pas un manuel scolaire »
Cédric RAMADIER : « Je ne fais pas de livres pour enfants »
Grand entretien avec Benjamin STORA
« Quelle place fait-on aux nouveaux Français ? »