Partager la richesse des trois journées de son Université d’automne est essentiel pour le SNUipp-FSU. C’est pourquoi, depuis sept ans nous mettons en ligne des entretiens filmés avec chacun des intervenants de l’Université d’automne.
Enseignantes et enseignants des écoles, chercheuses et chercheurs, équipe d’organisation : ce sont 519 personnes qui étaient réunies pendant trois jours à Port Leucate, sur le littoral méditerranéen, pour la 15ème Université d’automne du SNUipp-FSU.
Un rendez-vous de l’école primaire désormais reconnu comme incontournable, où le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Pari réussi à en croire les témoignages tant des enseignants que des intervenants !
Benjamin STORA, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain et président du Musée de l’histoire de l’immigration | École et immigration : une histoire qui écrit le présent | |
Philippe MEIRIEU, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’université LUMIERE - Lyon 2 | Conjuguer ensemble la transmission des savoirs et l’émancipation des sujets | |
Mireille BAURENS, maitresse de conférences en anglais et chargée de mission Egalité femmes/hommes à l’université Grenoble 3 | Failles et défis de la mixité filles et garçons à l’école | |
Véronique BOIRON, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français et formatrice à l’ESPE d’Aquitaine | Enseigner le langage oral à l’école maternelle : la question des enjeux, de la progression et des activités | |
Stéphane BONNERY, professeur des Universités en Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 et membre de l’équipe ESCOL | Manuels scolaires et albums de jeunesse : éclairages sur la construction des inégalités scolaires et culturelles | |
Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale | Apprentissages à l’école : avec le temps… | |
Joël BRIAND, maître de conférences en mathématiques à l’université de Bordeaux | Les mathématiques à l’école aujourd’hui : quels contenus, quels choix d’enseignement ? | |
Nathalie BRISAC, auteure de littérature jeunesse et responsable de la communication à l’École des loisirs | Cinquante ans de littérature jeunesse à l’école, cinquante ans de création à l’école des loisirs | |
Dominique BUCHETON, professeur honoraire à l’université et Faculté d’éducation de Montpellier | Des gestes professionnels plus ajustés et renouvelés : un défi pour la formation | |
Éric DALLY, responsable « classes de découverte et séjours éducatifs » de la Ligue de l’enseignement et Arnaud TIERCELIN, responsable national Éducation de la Ligue de l’enseignement | Classes de découverte : sortir de la classe pour apprendre autrement | |
Benoît FALAIZE, enseignant-formateur à l’université de Cergy-Pontoise et chargé d’études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO | Enseigner l’histoire à l’école élémentaire : valeurs et finalités civiques et morales | |
Sophie JEHEL, maitresse de conférences à l’université Paris 8 et membre du Collectif Enjeux e-médias | Éducation aux médias et à l’information : une urgence citoyenne et pédagogique | |
Patrick JOOLE, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Cergy-Pontoise | Une expérience d’enseignement du vocabulaire au cycle 3 | |
Roland KRZENTOWSKI, médecin du sport spécialiste de la prévention et formation auprès d’acteurs du sport, de la santé et de l’enfance | Sport et santé, une fois de plus, l’école est primordiale | |
William ACCAMBRAY, multiple champion de handball | Le sport... pourquoi s’en passer ? | |
Claudine LELEUX, chargée de la formation continue en éthique et citoyenneté à la Haute École de Bruxelles | Spécificités de l’enseignement moral et civique et pistes pédagogiques de 5 à 14 ans | |
Valérie LUSSI-BORER, maîtresse d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève | « Plus de maîtres que de classes » : plus de ressources que de contraintes en faveur de l’apprentissage des élèves et des enseignants ? | |
Corinne MARLOT, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’université de Clermont-Ferrand | L’investigation scientifique en classe : comprendre et réduire les difficultés de mise en œuvre, un point de vue didactique | |
Jacques MEARD, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne | Enseigner l’EPS et l’école : entre confort et inconfort… | |
Cédric RAMADIER, auteur de littérature jeunesse | Rencontre avec Cédric Ramadier, créateur de livres pour les tout-petits | |
Bruno ROBBES, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise | L’idée d’autorité éducative | |
Jean-Yves ROCHEX, professeur en Sciences de l’Éducation à l’université Paris 8 et membre de l’équipe ESCOL | Trente-cinq ans de Politique d’éducation prioritaire en France | |
Serge THOMAZET et Sylvie CEBE, maîtres de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’université de Clermont-Ferrand | Gagner le pari de l’école inclusive, une affaire de métier(s) | |
André TRICOT, professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse | Apprendre avec le numérique : mythes et réalités |
Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours] est envoyé dans toutes les écoles. Disponible aussi en ligne.
La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2015, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.