Comment développer des recherches dans des domaines en déshérence ? Quelle recherche diffuser auprès des enseignants ? Et si le passé donnait des pistes à suivre.
En 2001, suite à un rapport d’Antoine Prost pour le ministère de l’éducation nationale*, le « Programme incitatif de recherche en éducation et formation » ou PIREF a vu le jour pour renforcer la cohérence scientifique des recherches en éducation, les amener à mieux répondre à la fois aux besoins de l’institution et aux attentes des acteurs. Il partait du constat que des « champs entiers de la recherche en éducation sont en déshérence ». Il citait à l’époque les manques sur des sujets comme les apprentissages à l’école élémentaire, la violence et ses rapports avec les modalités de gestion des établissements et les pratiques pédagogiques des professeurs, les effets des politiques de décentralisation et de discrimination positive et enfin la formation des maîtres et la construction de la professionnalité enseignante. Qu’en est-il aujourd’hui ? Difficile de répondre tellement la recherche est parcellisée et tous azimuts. Une raison qui a elle seule mériterait que le PIREF qui a disparu suite à une alternance politique soit réactivé. Un certain nombre d’initiatives lancées à l’époque mériteraient d’être relancées. On se souvient de la réunion d’une conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire qui a fait date, en décembre 2003. Elle avait rassemblé des chercheurs et universitaires ayant travaillé sur le sujet, sur le modèle des conférences de consensus dans le milieu médical. Chaque spécialiste avait présenté devant un jury de professionnels et de pairs ses conclusions.
Qui pilote ? Aujourd’hui, il serait nécessaire de reprendre le travail de recherche sur les différents facteurs qui peuvent contribuer à une enseignement efficace du lire-écrire à l’école primaire, maternelle comprise. Mais aucun organisme n’a la légitimité pour organiser de telles discussions et le cas échéant pour définir des axes prioritaires sur lesquels des équipes doivent travailler. Cette instance de pilotage permettrait aussi de définir des priorités en lien avec les besoins des acteurs.
*www.aecse.net/userfiles/file/rapport_prost.pdf
"Recherche et métier : des ponts à construire "
Université d’automne du SNUipp -FSU
Programmes : sortir de l’université
Formateurs : le chainon manquant
Orthographe : l’indispensable médiation
Pratiques pédagogiques : à la recherche du consensus
En bref
« Un rôle décisif dans l’infléchissement des pratiques »