Il est des expériences où la recherche a su irriguer la pratique du métier. Tirons-en des enseignements car elles ont permis de réelles évolutions dans la pratique pédagogique et didactique de la classe.
Qui ne connaît pas les ouvrages de mathématiques de la collection ERMEL ? Des non initiés pourraient croire qu’il s’agit du nom d’un auteur de best seller mais tous les enseignants du primaire ont croisé à un moment ou à un autre de leur carrière l’un des livres de la collection. De quoi s’agit-il vraiment ? D’une équipe de chercheurs en mathématiques de l’INRP qui a l’ambition de mettre à la disposition des enseignants le fruit de ses travaux. Ces recherches ont notamment pour origine le constat que l’enseignement des mathématiques ne prend pas suffisamment en compte les connaissances que peuvent développer les élèves lors de la résolution de problèmes. Les formateurs se sont beaucoup emparé de ces travaux et ont contribué à rendre incontournables les activités de résolution de problèmes en maths à l’école primaire.
Pour la première fois, ces programmes ont été conçus et rédigés par un groupe d’experts et soumis pour consultation à l’ensemble de la profession. Après une mise en place échelonnée, ils ont été généralisés à la rentrée 2004 et accompagnés de documents permettant la mise en oeuvre effective dans les classes. Ces documents, au départ parfois perçus comme prescriptifs, sont encore, malgré les changement de programmes, des outils utilisés par les enseignants et tout particulièrement par les débutants. Et si la démarche expérimentale en sciences s’est développée à l’école primaire, les documents d’accompagnement n’y sont manifestement pas pour rien.
"Recherche et métier : des ponts à construire "
Université d’automne du SNUipp -FSU
Programmes : sortir de l’université
Formateurs : le chainon manquant
Orthographe : l’indispensable médiation
Pratiques pédagogiques : à la recherche du consensus
En bref
« Un rôle décisif dans l’infléchissement des pratiques »