À l’école Poincaré, les enseignants ont inscrit le lien avec les parents dans le projet d’école. Objectif : les aider à comprendre le sens de l’école et participer à la réussite scolaire de leurs enfants.
Située au cœur du quartier populaire de la Source à Orléans, l’école primaire Poincaré accueille beaucoup d’élèves dont « les parents sont éloignés des codes de l’école, notamment parce qu’ils maîtrisent mal la langue française » explique la directrice, Anne-Marie Chanclud. L’équipe a donc décidé d’inscrire le lien avec les familles dans le projet d’école. Un projet relayé par les ateliers hebdomadaires du Centre Ressources Information Accompagnement (CRIA). Cette structure intervient au sein de l’école auprès des familles pour les associer aux apprentissages de leurs enfants explique Véronique Véra, du CRIA. Véronique reçoit les familles, échange, écoute, en vue d’agir sur les représentations des parents sur l’école, mais aussi « pour changer le regard des enseignants sur les parents » . L’an passé par exemple, les enseignants ont harmonisé le codage des évaluations pour faciliter leur compréhension par les parents.
Autre exemple de coopération de l’équipe avec le CRIA, des mamans vont prochainement animer un atelier cuisine dans la Clis d’Amélie Zech. De véritables « séances d’apprentissage et de partage » explique l’enseignante : outre les objectifs de lecture, cette activité fera entrer les parents dans la classe et les aidera à comprendre le fonctionnement et les objectifs de l’école. Car « beaucoup de parents ne sont pas dans la culture écrite et n’osent pas appréhender l’école » analyse la directrice qui se félicite de la participation récente de nouveaux parents au conseil d’école. Sans doute le fruit d’une grande disponibilité des enseignants, comme l’atteste Muriel, maîtresse de CM2 : « il faut beaucoup passer par l’oral, et pour avoir la confiance des parents, il faut instaurer le dialogue » . Un investissement qui se fait essentiellement « sur le temps personnel » confie Claire, maîtresse de CE1, qui aimerait disposer de plus de temps pour communiquer avec les familles.