« Se former aux réalités de vie des familles »
3 questions à Régis Félix, membre d’ATD Quart Monde

Vous travaillez depuis longtemps dans les quartiers populaires pour rapprocher les parents de l’école. Estimez-vous que la loi sur la refondation de l’école prend suffisamment en compte la place des parents ?
- Partant du constat de l’aggravation de la situation à l’école des enfants des familles les plus défavorisées, avec toujours plus d’inégalités dans les parcours scolaires, nous sommes à l’initiative d’un travail mené avec 12 autres organisations pour trouver des solutions à cette injustice. Les propositions* qui en sont issues ont été reconnues par le milieu politique et ATD a participé aux ateliers de la refondation. Cependant, nous estimons que la place des parents à l’école, fondamentale pour les familles qui en sont le plus éloignées, reste peu développée dans la loi. Aucun article ne donne de pistes concrètes et pédagogiques. Nous sommes pourtant convaincus que rien n’évoluera sans une profonde réforme pédagogique.
Quel serait pour vous le premier changement à effectuer ?
- Que la formation des enseignants intègre une formation aux réalités de vie des familles des milieux populaires. Les enseignants n’en sont pas issus et ce n’est pas inné de savoir comment dialoguer, écouter, communiquer, connaître ce qui fait obstacle aux apprentissages, pratiquer des pédagogies coopératives et s’appuyer sur les réussites des élèves. Ces compétences-là doivent s’acquérir dans les futures ESPE pour que cessent enfin les « déterminismes sociaux » et que chaque élève, quelque soit son origine, devienne acteur de son orientation, qu’il ne la subisse plus au regard de ses seuls échecs. Ce sont les enseignants qui peuvent changer l’école pour la réussite aussi de ces élèves-là.
Quels leviers faut-il faire jouer ?
- J’en vois deux. Que la hiérarchie, à toutes les strates, donne l’orientation, le cap, mais avec du sens. Une circulaire interministérielle sur les relations parents-école va sortir au BO : le regard, le travail, l’intérêt des inspecteurs sur l’engagement professionnel des enseignants vis-à-vis des familles populaires seront déterminants. Et que les parents de tous les milieux se mobilisent, qu’ils soient solidaires, qu’ils fassent vivre la mixité sociale. C’est l’avenir de notre société qui est en jeu.
*www.ecoledetous.org