Dix enseignants spécialisés de Corrèze aident et soutiennent les enseignants qui incluent des élèves en situation de handicap.
Début 2012, en Corrèze, une réflexion au niveau académique a été menée au sujet de la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Comment soutenir et améliorer cette scolarisation ? Pourquoi tant d’enseignants se sentent démunis, en souffrance ? Comment gérer la classe avec des élèves atteints de troubles envahissants du développement ? Toutes ces questions ont décidé le Directeur académique de Corrèze à créer 10 postes pour le pôle EDEIS « Équipe Départementale d’Enseignants pour l’Inclusion Scolaire » à la rentrée 2012, avec deux jours de formation par mois entre l’équipe et la conseillère pédagogique ASH pour une mutualisation des outils et des infos. Objectifs d’EDEIS : apporter des informations et conseils auprès de l’enseignant, mettre en œuvre des adaptations pédagogiques afin de faciliter l’inclusion
scolaire et l’accessibilité aux savoirs. Bref, aider les enseignants à faire vivre la loi de 2005. Alice Cousteix, une enseignante spécialisée chevronnée, diplômée universitaire sur l’autisme, s’intéresse depuis longtemps à la difficulté scolaire et au handicap. Les fermetures programmées ces dernières années, qui ont vu disparaître quatre postes de SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) et six postes de CMPP (centre médico-psychopédagogique), l’ont incitée à postuler sur un poste EDEIS. Entretien avec l’IEN-ASH (inspectrice en charge du secteur de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés), fiche de poste très cadrée, barème... malgré toutes ces sujétions particulières, la demande a dépassé l’offre : 16 enseignants postulent pour les 10 postes de l’EDEIS. Alice en obtient un, sur la ville de Tulle et quelques villages proches.
Après quelques réunions en septembre avec le Directeur académique, l’IEN-ASH, les directeurs d’écoles concernés par les inclusions, les enseignants référents en charge des dossiers MDPH, toute l’équipe du pôle EDEIS est vite au travail. La demande est grande. « Un enseignant m’a accueilli dans sa classe en me disant que ça faisait sept ans qu’il m’attendait » raconte Alice. Sept ans ! L’âge de la loi sur la scolarisation des élèves en situation de handicap... Alice suit 15 à 25 élèves, passant 1h30 auprès de chacun. Ses interventions sont prévues à l’emploi du temps de la classe et Alice travaille à partir des leçons prévues par l’enseignant en différenciant les entrées pour les adapter aux besoins particuliers des élèves, en veillant à bien articuler programmes scolaires et besoins des élèves : « Je suis une deuxième maîtresse dans la classe, c’est important pour l’élève handicapé de rester avec sa classe ». Alice régule aussi l’activité de l’AVS (auxiliaire
de vie scolaire), avec beaucoup de patience et de diplomatie : « L’AVS apprécie de me voir faire, tant au niveau du regard porté sur l’élève que sur ma posture et mon type d’intervention ». Alice mène aussi des entretiens le soir avec l’enseignant de la classe où elle intervient : écouter et mettre en mots la souffrance de l’enseignant, faire formaliser la perception qu’il a de son élève handicapé, donner des informations sur le type de handicap, apporter des conseils et des techniques, contribuer à la rédaction et à la cohérence du projet personnel de scolarisation, rassurer, aider à la prise de décision, aider à lâcher prise et à accepter de l’aide, ajuster le métier, cheminer ensemble. Un vrai travail d’équipe, pour faire vivre une loi qui donne dignité et savoirs indispensables à tous les élèves.
Lire aussi :
les leviers d’une intégration réussie : interview de S.Thomazet