Comment refonder l’apprentissage de l’orthographe ? Quelles difficultés dans l’acquisition du nombre ? Quelles pratiques de la compréhension en lecture ? Comment penser l’égalité à travers la question du genre ? Quel avenir pour l’autorité parentale ? Comment penser les programmes et les besoins d’apprentissage en histoire ?
Voici quelques unes des questions qui vont réunir enseignants et chercheurs pour la douzième université d’automne du SNUipp. Mais est-ce bien le rôle d’un syndicat que d’installer un tel espace de dialogue ? Oui, sans doute, si son ambition est de transformer l’école.
D’après le sociologue André Robert, le SNUipp est un syndicat « qui articule au plus près du terrain la défense de l’école et les questions de métier ». L’école a besoin d’un regard extérieur. Les enseignants ont besoin des chercheurs pour les aider à penser et à décrypter la complexité du métier. Mais la recherche a besoin d’intermédiaires, de médiateurs, de lieu de passage.
Port Leucate en sera encore un cette année.
"Recherche et métier : des ponts à construire "
Université d’automne du SNUipp -FSU
Programmes : sortir de l’université
Formateurs : le chainon manquant
Orthographe : l’indispensable médiation
Pratiques pédagogiques : à la recherche du consensus
En bref
« Un rôle décisif dans l’infléchissement des pratiques »