Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ?

Mis à jour le 14.10.15

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Le SNUipp-FSU organise le 24 novembre un colloque national pour traiter des enjeux liés à la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle. Le programme :

Depuis la rentrée 2015, l'école maternelle bénéficie de nouveaux programmes de qualité qui suggèrent de nouvelles pratiques professionnelles mais cela ne s'improvise pas : formation, temps... Le SNUipp-FSU organise un colloque national sur ces questions.

Sur le papier, les nouveaux programmes suggèrent de nouvelles pratiques professionnelles adaptées à l'âge des enfants, que ce soit pour l'apprentissage du langage, la compréhension des nombres, la place du jeu dans les classes, ou encore leur développement sensoriel et moteur. Mais tout cela ne s'improvise pas, notamment quand les plans de formation continue restent aux abonnés absents et le nombre d'élèves par classe bien trop élevé.

Promouvoir de nouvelles pratiques accompagnées

Il est pourtant nécessaire et possible de transformer l'école maternelle. Ici et là, bénéficiant de conditions particulières, des équipes enseignantes développent de nouvelles formes de travail, positives pour la réussite des élèves et en totale résonance avec l'esprit des nouveaux programmes. Alors, pourquoi ce qui est possible ici ne deviendrait-il pas la norme ? C'est ce que nous voulons promouvoir lors de ce colloque en donnant la parole à nos collègues : celles et ceux que le ministère serait bien inspiré d'entendre.

Au programme :

- « Nouveaux programmes de l'école maternelle : qu'en pensent les enseignant-es et les parents ? » Résultats d'une enquête menée par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU

- « L'école maternelle ouverte aux parents » Atelier-débat avec la participation d'une équipe enseignante de Meurthe-et-Moselle

- « Une école maternelle mobilisée pour le développement du langage dans toutes ses dimensions : un exemple d'une formation enclenchée depuis plusieurs années » Atelier-débat avec la participation de Véronique BOIRON, enseignante-chercheure et formatrice à l'ESPE d'Aquitaine, et une équipe enseignante de Bordeaux

- « Nouveaux programmes de l'école maternelle : quelles nouvelles pratiques professionnelles pour les enseignant-es ? » Intervention de Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale

- « Une école maternelle adaptée aux jeunes enfants : un exemple à partir des moins de trois ans » Atelier-débat avec la participation d'une équipe enseignante de Gironde

Télécharger le programme complet du colloque

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