Attentats : comment en parler en classe ?

Mis à jour le 27.03.18

2 min de lecture

Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment aborder avec les élèves ces événements dramatiques ? Quelques ressources pour l'immédiat et sur le plus long terme.

Le ministre de l’Éducation vient de demander par un courrier adressé à l'ensemble des personnels que soit organisé un temps de recueillement dans les écoles et établissement scolaires demain mercredi 28 mars à 11h30. Sa forme doit prendre en compte l'âge des élèves et être accompagné d'un temps d'explications et d'échanges. Snuipp.fr remet à la une des outils regroupés lors de précédents attentats et que l'on aurait souhaité laisser dans les archives. 

Ressources institutionnelles :

- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

- Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ? 

- Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Paroles d'experts :

- "La psychothérapie des enfants peut être « profane » et doit être faite par tout le monde." Une interview de Marie-Rose Moro, dans Libération .

- "Que faire lundi ?"
Une interview d'Agnès Florin, professeure de psychologie et spécialiste de la maternelle dans Le Café pédagogique

- Comment parler aux enfants des attentats ? 

Une interview vidéo d'Hélène Romano, psychologue et spécialiste des traumatismes, lors de sa venue à l'Université d'automne du SNUipp-FSU. 

- "Faut-il parler des attentats à nos enfants ?"
Une interview vidéo du psychiatre Serge Tisseron pour Les maternelles en janvier dernier.

- "Que dire aux 3-6 ans ?"
La rédaction de Pomme d'api offre aux parents des pistes intéressantes à adapter pour une classe.

- Comment réagir dans le cas où un élève serait plus directement concerné ?
Hélène Romano, dans Fenêtres sur Cours n°417, livre quelques pistes.

ou encore dans Fenêtres sur Cours n°429, reportage et interview d'Hélène Romano. 

Des ressources pour la classe :

- Le poème d'Abdellatif Laâbi « J'atteste » écrit à l'occasion des attentats de janvier 2015

Des ouvrages de littérature jeunesse
Après les attentats de janvier 2015, les éditions Rue du monde a proposé aux enseignantes et aux enseignants une série d'ouvrages pour parler de laïcité et de vivre ensemble. Des suggestions toujours d'actualité...

- Les chroniques Liberté, j'écris ton nom et Lire ensemble pour vivre ensemble de Marion Katak dans Fenêtres sur cours.

- Une autre liste d'ouvrages proposée par Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie à l'ESPE, dans la revue Philosophie magazine

Des journaux :
- Astrapi
- Le JDE
- Mon petit quotidien (6-10 ans), numéro spécial à télécharger
- Mon quotidien (10-14 ans), numéro spécial à télécharger
- Le "P'tit Libé"

Des vidéos :
- 1 jour1actu "C'est quoi le terrorisme ?" et “Pourquoi des attentats à Paris ?”
- France TV Éducation : "C'est quoi le terrorisme par le professeur Gamberge"
- Pour les plus grands, le Journal junior d'Arte

D'autres ressources encore

- Dans un dossier élaboré par les Cahiers pédagogiques .

- En écoutant l'émission Rue des Écoles sur France culture du dimanche 15 novembre : l'école face aux attentats