COVID-19 : les retraités mobilisés

Mis à jour le 21.04.20

min de lecture

Alors que la situation sanitaire tarde à s’améliorer, les organisations syndicales et associatives représentatives des personnes retraitées portent leurs revendications auprès des pouvoirs publics, pour aujourd'hui, mais aussi pour demain.

« La qualité d’une politique publique se mesure à l’aune du sort réservé aux plus fragiles. Quelles sont vos actions pour assurer la vie et la santé des personnes les plus âgées, des personnes les plus exposées aux risques épidémiques ? »
Dans un courrier adressé aux préfets, aux directeurs des Agences régionales de santé (ARS) et aux présidents des CDCA partout en France, huit organisations représentatives des personnes retraitées, dont la FSU, s’émeuvent de la situation dans les EHPAD, les établissements de soins et les sociétés de services à la personne. Car de fait, les conditions de vie des personnes accueillies, tout comme le manque de personnel et de matériel de protection pourraient bien conduire à « une véritable catastrophe », préviennent ensemble les organisations. C’est pourquoi elles revendiquent que soit déployé partout le Plan d’alerte et d’urgence afin que soient garanties partout les mesures de protections indispensables à toutes et tous, ainsi que la satisfaction des besoins des personnes les plus fragiles en termes de vie quotidienne.
Le courrier rappelle par ailleurs que « cette pandémie a révélé au grand jour les conséquences des politiques de santé menées depuis des années au nom de la réduction des déficits publics et des économies budgétaires. » Des politiques à courte vue que les organisations signataires de cette adresse n’ont eu de cesse de dénoncer aux côtés des personnels de santé. « Aucune réponse n’a été apportée, nous en payons aujourd’hui le prix, il faudra en tirer les leçons. », concluent les signataires.

Citoyenneté active

Et le jour d’après, on recommence comme avant ? Pour quinze organisations associatives et syndicales, dont la FSU, il n’en est pas question. Elles ont lancé une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Elles appellent les citoyennes et les citoyens, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « jour d’après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. « Les solutions existent, agissons ! » proclament les signataires.

Signer la pétition en ligne

pétition jour d'après