CRPE 2024 : disparités sur les postes

Mis à jour le 28.03.24

min de lecture

La répartition des postes offerts au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) pour l'année 2024 vient d'être publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF) du 21 mars 2024. À moins de deux semaines du début des épreuves, ces chiffres révèlent des tendances contrastées et préoccupantes.

Variations significatives selon les concours

Selon le parcours professionnel ou d’études, différents concours du CRPE existent :

  • les concours externes accessibles avec un M2 ou aux étudiants inscrits en M2 ;
  • les concours internes accessibles aux instituteurs et aux agents non titulaires de la fonction publique qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence ;
  • le troisième concours accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme.

Bien que le nombre total de postes offerts - 9 885 - reste stable par rapport à l'année précédente, les chiffres montrent des écarts notables entre :

  • Les concours externes et externes spéciaux enregistrent une baisse de 250 postes (-3%). 
  • En revanche, les autres concours connaissent une augmentation : +211 postes (+21%) pour le 3e concours, + 37 postes (+7%) pour le 2e concours interne, +2 postes (+8%) pour le 2e concours interne spécial.

Une nouveauté cette année, le second concours interne est ouvert à Rennes (4 postes) et le second concours interne spécial à Toulouse (1 poste).

Situation préoccupante dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM)

Les DROM connaissent une diminution significative du nombre de postes au CRPE 2024, à l'exception de La Réunion qui bénéficie de 5 postes supplémentaires. La Martinique (-38%), la Guadeloupe (-17%), Mayotte (-11%), et la Guyane (-10%) enregistrent des pertes importantes.

Alors que le recours aux personnels contractuels est devenu un vivier à part entière, cette situation alarmante vient s'ajouter aux préoccupations exprimées par la FSU-SNUipp à travers sa campagne "L'école en sous-France".

Les tendances dans les autres académies

Certaines académies bénéficient d'une augmentation significative, telles qu'Aix Marseille et Bordeaux, qui gagnent respectivement plus de 20 postes. D’autres affichent une progression notable, comme Clermont-Ferrand (+11%) et la Normandie (+12%). Toulouse et Nice se distinguent en obtenant toutes deux 40 postes supplémentaires, soit une augmentation de 14%. Limoges enregistre une hausse de 25% avec 15 postes en plus, tandis que Besançon progresse de 32% avec 34 postes supplémentaires.

En revanche, certaines académies voient leur nombre de postes diminuer, comme Reims (-25 postes, -14%) et Dijon (-22 postes, -11%).

Depuis plusieurs années, certaines académies ne parviennent pas à pourvoir l'ensemble de leurs postes. Dans ce contexte, le syndicat interpelle le ministère afin que des mesures soient prises pour garantir que les listes complémentaires soient ouvertes et suffisamment fournies et qu’aucun poste ne soit perdu.

Postes ouverts au CRPE 2024

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.