Généralisation des évaluations d’école

Mis à jour le 16.12.21

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Une expérimentation de l’évaluation des écoles a débuté en septembre 2021 dans toute la France. La généralisation est prévue pour la rentrée 2022 et chaque école devra être évaluée au minimum tous les 5 ans. Le SNUipp FSU appelle à ne pas y participer.

Issue de la loi dite « pour une école de la confiance », massivement rejetée par la communauté éducative en 2019, cette évaluation se déroule en deux phases.

  • une phase d’autoévaluation, qui a pour but « d’analyser l’école dans sa globalité » en intégrant les temps d’apprentissages, notamment via les acquis des élèves, les temps de vie dans l’école sur temps scolaires et périscolaires, en faisant participer les enseignant·es, les parents, les élèves et la collectivité locale.
  • une phase d’évaluation externe, conduite par une équipe désignée par le ou la DASEN composée de professionnel·les n’intervenant pas dans l’école (IEN, chef·fe d’établissement, directeur·trice, CPC…), qui produiront un rapport d’évaluation.

Questionnaire de « de satisfaction »

Nouvelle injonction hiérarchique qui alourdit la charge de travail, absence de temps dédié pour s’y consacrer, utilisation des évaluations nationales tant décriées comme indicateur : les inquiétudes sont nombreuses quant à la mise en œuvre de cette démarche. L’utilisation d’un questionnaire « de satisfaction » auprès des parents et des élèves pourrait amener à évaluer les attitudes et pratiques des enseignant·es. Pour le syndicat, un tel outil changerait fondamentalement les relations entre usagers, usagères et équipes en instaurant un lien de clientélisme entre les usagers et usagères et les PE contraire aux missions et valeurs du Service public.

Prendre du recul sur les pratiques professionnelles, individuelles et collectives est nécessaire. Mais ce nouveau dispositif chronophage et descendant relève plus d’une forme de management que d’un levier pour améliorer la réussite des élèves. C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle les écoles à ne pas participer à ce dispositif d’évaluation.