Journée mondiale du refus de la misère

Mis à jour le 11.10.22

Organisée chaque 17 octobre par le Collectif Refuser la Misère, qui rassemble plus de 70 organisations, associations et syndicats autour d’ATD Quart Monde, cette journée entend, en 2022, mettre « La dignité en action" en réaffirmant "nos engagements pour la justice, la paix et la planète ». Un kit pédagogique à destination des enseignantes et enseignants est disponible pour aborder cette thématique auprès des élèves.

Alors même que les plus pauvres sont les premières victimes des manquements et des promesses non tenues, la manière dont elles et ils sont traité·es est un bon indicateur du respect de la dignité humaine dans notre société.

Les personnes qui vivent dans la pauvreté ne sont pas seulement des victimes, elles sont aussi des actrices de changement. Elles ont brisé le silence, notamment en se réunissant le 17 octobre, chaque année depuis 1987. En dénonçant les souffrances engendrées par l’exclusion, elles ont mis leur dignité en action. Et chaque année, elles sont rejointes par des personnes de tous horizons qui renouvellent leur engagement à leur côté pour défendre les droits de toutes et tous.

Le thème de la journée du 17 octobre 2022 : « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète » nous rappelle nos obligations envers celles et ceux qui sont laissé·es de côté. Il nous rappelle que seul un monde libéré de la pauvreté permettra la construction de sociétés pacifiques, démocratiques et inclusives et respectueuses de l’environnement. Face à la multiplication des conflits, aux inégalités galopantes, au changement climatique qui menacent et à tous les défis qui sont devant nous, plus que jamais, faisons le choix de l’action.

Pour sensibiliser autour de ces questions, le collectif met à disposition un kit pédagogique à destination des enseignantes et enseignants.

A Paris, rendez-vous le 17 octobre à 17h30, au Trocadéro. Au programme : animations et prises de parole de personnes en situation de pauvreté et de représentants associatifs. D’autres initiatives sont prévues partout en France.

Soyons toujours plus nombreux à faire alliance avec celles et ceux qui résistent à la pauvreté, car c’est ensemble que nous provoquerons de vrais changements.