Les élèves en situation de handicap privés de sorties scolaires ?

Mis à jour le 24.03.16

A l’initiative du SNUipp-FSU, les associations du handicap, les fédérations de parents d’élèves et trois des principaux syndicats d’enseignants interpellent ensemble la ministre.

Dans le premier degré, une grande majorité des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap est sous statut de CUI-CAE. Leur présence est souvent requise pour permettre la participation de ces élèves aux sorties scolaires avec nuitées, qui demandent un investissement conséquent de toute la communauté éducative, et ce plusieurs mois à l’avance. Or, dans une note datée du 2 février, le ministère de l’Éducation nationale interdit la participation des agents en CUI-CAE aux sorties scolaires avec nuitées, invoquant l’absence de dispositions spécifiques pour le travail de nuit. Conséquence, dans certains départements, des projets sont ou sont en passe d’être annulés du fait de ces nouvelles dispositions.

Dans un courrier commun daté du 24 mars, les associations et les organisations syndicales s’adressent à la ministre de l’Éducation nationale, lui demandant de trouver « des solutions rapidement afin de permettre la participation effective des élèves en situations de handicap, aux sorties avec nuitées, avec leur camarade de classe, dans des conditions qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et dans le respect des droits des salariés que l’éducation nationale a recruté pour leur accompagnement individuel. »

Elles se disent également disponibles pour une rencontre dans les plus brefs délais pour évoquer ce sujet.

Lire la lettre