Mobilisé·es contre ce pacte !

Mis à jour le 02.06.23

Le mercredi 31 mai a été marqué par des mobilisations contre le pacte enseignant. Alors que des rassemblements étaient organisés dans les départements, toutes les organisations syndicales ont quitté la réunion ministérielle.

La « revalorisation » salariale promise pour les personnels enseignants est composé de deux entités, le socle et le pacte. Avec un temps de travail des enseignantes et enseignants qui explose largement, cette proposition de « travailler plus pour gagner plus » qui individualise et contractualise la rémunération, est inadmissible. L’organisation de missions de soutien au collège ou au primaire en plus des APC et des stages des remise à niveau pendant les vacances, ne répond pas non plus aux besoins des élèves et constitue une aberration pédagogique.

Devant les DSDEN...

L’ensemble des organisations syndicales avaient donc logiquement appelé les enseignantes et enseignants à se mobiliser devant les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et rectorats le mercredi 31 mai 2023 pour s'opposer au passage en force du Pacte.

... jusqu'au ministère !

Au même moment, l’intersyndicale claquait la porte du CSA MEN (Comité Social d’Administration du Ministère de l’Education Nationale) dénonçant dans une déclaration commune « le choix fait par le ministère de refuser de mettre au vote les textes Pacte – introduction d’une part fonctionnelle de l’ISOE/ISAE » alors même que « Le Pacte va venir impacter directement les écoles et les établissements scolaires, et va inévitablement toucher à leurs fonctionnements et à l’organisation des services ».

tweet 31 mai 2°23

Face à des choix gouvernementaux déconnectés des exigences de la profession, la FSU-SNUipp ne reste pas les bras croisés. Elle appelle les PE à ne pas s'engager dans le PACTE et soutiendra celles et ceux qui subiraient des pressions. Elle mobilisera la profession dès la rentrée, y compris par la grève, pour exiger une véritable revalorisation de 300 euros nets sous forme de point d’indice pour répondre à la baisse continue de pouvoir d’achat des personnels.