On ne lâche rien !

Mis à jour le 07.04.23

Après des semaines d’entêtement borné, de mépris de la mobilisation citoyenne historique et de déni démocratique, le projet de loi de réforme des retraites est examiné le 14 avril par le Conseil Constitutionnel. L’intersyndicale appelle à se mettre en grève et à manifester de façon massive le 13 avril, veille de cette échéance cruciale, et à se rassembler partout en France le 14 une fois la décision rendue.

Répondre sur le fond…

Le projet de réforme des retraites est compris par la population. Et la réponse est limpide : 91% des actifs et des actives y sont opposé·es. Et même si le ministre Pap N’Diaye le nie, dans ses déclarations médias comme dans les chiffres affichés par le ministère, le corps enseignant reste très mobilisé.
Il faut dire qu’obliger des personnels, qui finissent déjà leur carrière usé·es à 62 ans actuellement, à travailler jusqu’à 64 ans n’est logiquement pas accepté. A fortiori quand d’autres solutions que l’allongement de l’âge légal et l'augmentation du nombre d’annuités existent.

… comme sur la forme

Au-delà du fond, la méthode gouvernementale représente un passage en force inadmissible qui choque et mobilise l’ensemble de la population. Tout d’abord le choix d’utiliser, pour la première fois de la 5ème république sur la question des retraites, un processus législatif particulier, en l’intégrant aux lois de financement de la Sécurité Sociale. Cette procédure permet au gouvernement de limiter le temps de débat au Parlement. Ensuite, au Sénat où l’application de l’article 47-1 a encore réduit les temps d’échanges entre parlementaires. Enfin, parce que ce projet était minoritaire, c’est la la 11ème fois que le 49-3 est utilisé par le gouvernement à l’Assemblée Nationale. Cet article, prévu pour des cas exceptionnels, devient la norme d’un gouvernement qui n’a plus assez de soutien ni dans la population, ni au Parlement, pour imposer sa politique.
Tout au long de l’examen du texte, la volonté populaire et la représentation nationale auront été niés par le pouvoir en place : Un déni démocratique condamné par l’ensemble de la population.

À la veille de l’étude du projet de réforme par le Conseil Constitutionnel, l’intersyndicale appelle à se mettre en grève très massivement le jeudi 13 pour réaffirmer notre rejet du fond de la réforme et notre attachement à la démocratie. Et à se rassembler, une fois la décision rendue, partout en France, le vendredi 14 avril.

Manifestation Retraites 13 avril

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.