Lancement de l'Observatoire du métier enseignant

Mis à jour le 21.10.19

min de lecture

Pour défendre le métier, partager les expériences, les désaccords, le SNUipp-FSU crée l'Observatoire du métier enseignant à l'issue de son Université d'automne 2019. Des ressources ainsi que deux onglets « je témoigne » et « j'alerte » à disposition de toute la profession.

Aller sur l'observatoire du métier enseignant

La défense de l'expertise enseignante a rythmé la 19e Université d'automne :  le droit à construire son enseignement, dans le respect des programmes mais également de sa liberté pédagogique. Aussi, à l'issue de cette édition 2019 très riche en interventions, le SNUipp-FSU lance l'Observatoire du métier enseignant, une plateforme ouverte à toute la profession pour mettre en mots l'expertise professionnelle, ses remises en cause, les empêchements, les doutes, les réussites... Cette parole sera portée au ministère. 

Liberté pédagogique en vidéo

Communique sur l'Observatoire

école

Le communiqué

Le SNUipp-FSU lance l’Observatoire du métier enseignant

Un espace dédié en ligne : observatoire.snuipp.fr donne la parole à celles et à ceux qui font l'école au quotidien. Le syndicat majoritaire du premier degré entend mettre sur la place publique la réalité de l'exercice du métier enseignant dans les écoles de France.

Les événements tragiques de ces dernières semaines ont mis en exergue la situation de la direction d'école mais de manière plus générale celle du métier enseignant et des conditions de travail de toute une profession. Effectifs lourds, formation au rabais, inclusion peu ou pas accompagnée, mise en œuvre de politiques qui changent au gré des gouvernements avec des demandes d'adaptations qui sont de plus en plus en conflit avec les valeurs qui animent les professionnels de l'école.
Dans un contexte de prescriptions fortes émanant de l'institution, la réalité du métier est de plus en plus souvent source de tensions et de perte de sens.

Le SNUipp-FSU, aux côtés de celles et ceux qui portent la réussite scolaire au quotidien, donne la parole à la profession. L'Observatoire du métier enseignant permet de mettre en mots notre expertise professionnelle, sa remise en cause, les empêchements, les doutes, les réussites… Des témoignages qui permettront au SNUipp-FSU de nourrir le débat public et ses revendications pour garantir bien-être, sécurité au travail et développement professionnel des enseignantes et enseignants au service de l’ensemble des élèves. Parce qu'améliorer les conditions d’exercice du métier enseignant permet d'améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, il est essentiel de libérer la parole et d'afficher ce qui se vit réellement dans les écoles tous les jours.

Port-Leucate, le 20 octobre 2019.