La maternelle

Mis à jour le 27.11.24

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Près de 2 millions d’enfants de 2 à 6 ans sont scolarisés dans cette « école première ». Spécificité française, l’école maternelle joue un rôle essentiel pour la réussite des élèves, notamment les plus fragiles. Elle constitue une étape cruciale dans le développement de l'enfant au moment où les apprentissages langagiers et sociaux, la structuration de l'espace et du temps, une motricité de plus en plus fine, et la découverte des autres et du monde se développent.

Présentation générale #

Cette « école première » est une spécificité française. Les enquêtes internationales, de PIRLS à PISA mettent en avant le rôle essentiel que joue la scolarisation à l’école maternelle pour la réussite des élèves. Elle constitue pour l'enfant et ses parents le lieu des premières représentations de l'école. Elle contribue au développement de l'enfant au moment où les apprentissages langagiers se construisent, simultanément aux apprentissages sociaux, à la structuration de l'espace et du temps, au développement d'une motricité de plus en plus fine, et à la découverte des autres et du monde.

FsC 485 spécial mat couv

1 998 718 enfants étaient scolarisé·es à la rentrée 2023 dans l'enseignement pré-élémentaire, dans des écoles de taille très variable : de 1 à plus de 12 classes. Certaines écoles, dites primaires, regroupent des classes maternelles et élémentaires. La majorité comprend 2 à 5 classes.

Inscription et fréquentation #

Depuis la rentrée 2019, l'instruction est obligatoire pour les enfants dès 3 ans suite à la modification du Code de l'éducation par la LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 11. Dans les faits la quasi totalité des enfants de 3 ans étaient déjà scolarisé·es (avec une disparité importante dans les départements d’Outremer comme à Mayotte ou en Guyane).

Les classes #

La maternelle correspond au cycle 1 qui regroupe les classes suivantes:

Toute petite section (TPS) : élèves âgés de 2 à 3 ans
Petite section (PS) : élèves âgés de 3 à 4 ans
Moyenne section (MS) : élèves âgés de 4 à 5 ans
Grande section (GS) : élèves âgés de 5 à 6 ans.

L’organisation pédagogique, par choix ou en raison des effectifs, peut mener à des cours multiples.

CHANGEMENT DE NIVEAU (MAINTIEN, PASSAGE ANTICIPÉ) #

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres et maîtresses se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu’il s’avère nécessaire, un dispositif d’aide est proposé.

En maternelle les maintiens ne sont pas autorisés, sauf dans certains cas particuliers (élèves en situation de handicap par exemple). Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêt·es à aborder les enseignements de l'école élémentaire.

Le nombre d’élèves 

Il n’existe pas de limite du nombre d’élèves par classe. Cependant, certains départements ont fixé des seuils qui servent de référence lors des mesures de carte scolaire d’ouverture et de fermeture de classes. La moyenne nationale est de 24 élèves par classe en maternelle : cette moyenne masque de très grandes disparités entre les territoires avec des effectifs dépassant les 30 élèves dans de nombreux établissements scolaires !

Pour la FSU-SNUipp, des effectifs en maternelle ne dépassant pas 22 élèves par classe, 18 en éducation prioritaire, 15 en Petite Section (PS) et Toute Petite Section (TPS) sont des conditions indispensables à la réussite des élèves.

L'équipe pédagogique #

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignant·es, fonctionnaires recruté·es sur concours et payé.es par l’État. Un enseignant ou une enseignante en charge de la direction, inscrit·e sur une liste d'aptitude, coordonne et assure l’animation de cette équipe. En fonction de la taille de l'école, il ou elle est aussi chargée d'enseignement.

Interviennent également des Agents Territoriaux Spécialisés Ecole Maternelle (ATSEM), personnels municipaux. Le nombre d’ATSEM est déterminé en fonction des effectifs, de la configuration des locaux, de la nature des classes (temps supplémentaire pour les sections de petits). Ils ou elles ont en charge l’entretien des locaux, en dehors des heures de présence des élèves, et participent à l’encadrement des activités scolaires avec l’enseignant ou l'enseignante.
Le statut des ATSEM est défini par le décret du 28 août 1992

Le décret de mars 2018 précise leurs missions, notamment pédagogiques. Les ATSEM sont reconnu·es comme « partie prenante de la communauté éducative ». Les ATSEM peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques.

Peuvent également intervenir :

Les programmes #

LES OBJECTIFS #

Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste et exigeante pour chacun et chacune. Elle s'adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l'école. Elle organise des modalités spécifiques d'apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d'apprentissage. L'école maternelle permet aussi aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l'enfant de se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.

LES TEXTES #

Le programme en vigueur est celui de juin 2021 (de nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2025).

Toujours trois spécificités et 5 domaines mais 77 attendus de fin de cycle pour une école ambitieuse.

Ce programme « consolidé » positionne la maternelle au sein d’un cycle unique des apprentissages premiers, dont la forme pédagogique repose sur la progressivité des apprentissages et la socialisation des jeunes enfants.
Les modifications apportées au programme de 2015, en application depuis la rentrée 2021, portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques ».

Visuel des 3 spécificités

Trois spécificités pour « une école qui s’adapte aux jeunes enfants, qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Ces spécificités sont ensuite déclinées en cinq grands domaines qui donnent une architecture aux objectifs à atteindre qui se concluent sur les attendus de fin de cycle. Les apprentissages sont mis à profit pour faire progresser les élèves vers la compréhension et l’usage de compétences sur lesquels ils pourront s’appuyer lors des « apprentissages plus formels » au cycle 2.

Le texte initial proposé par le Conseil Supérieur des Programmes en décembre 2020 a été dénoncé par le syndicat. Mais l’architecture générale du programme 2015 a été finalement conservée, reprenant dans leur intégralité de grands principes défendus par la FSU-SNUipp : éducabilité de tous les élèves, donner envie d’aller à l’école comme mission principale, respect du rythme de développement de chacun, maintien de l’évaluation positive, place importante du jeu, de la littérature jeunesse, de l’écriture inventée dans les apprentissages.
Pour autant, plusieurs modifications du texte 2015 confirment un changement d’approche de notions essentielles (comme celle du nombre), la volonté d’anticiper des apprentissages formels et des attendus relevant du cycle 2 et suppriment des garde-fous adoptés en 2015 pour éviter une primarisation, propice au renforcement des inégalités scolaires.
Même si des évolutions positives sont à mettre à l’actif de la FSU-SNUipp, ces révisions du programme pèsent encore trop dans le sens d’une réorientation des missions de la maternelle et de ses pratiques pédagogiques vers une anticipation renforcée des enseignements du CP. La publication en janvier 2023 du “plan maternelle”, qui crée de nouveaux outils resserrés sur  les apprentissages des “fondamentaux” français et mathématiques, réduits aux compétences évaluées par les items des évaluations nationales standardisées en CP ne fait que renforcer la volonté d’élémentarisation.
Les nouveaux programmes 2024, applicables à la rentrée 2025, vont dans ce même sens d’un appauvrissement des apprentissages, au mépris du rythme des enfants, du devenir élève et de la structuration de la pensée. Lire l’analyse de Sylvie Plane quant aux choix ayant présidé à la rédaction des nouveaux programmes.

LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT #

Des documents d’accompagnement ont été mis en ligne sur Eduscol : des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur thèmes.

Ces documents sont bien souvent présentés par la hiérarchie comme des prescriptions officielles. Il n’en est rien, il ne s’agit que de ressources indicatives.

Au programme :

- Guides fondamentaux pour l'enseignement
- Langue des signes française
- Programme du cycle 1 en langue des signes française
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et écriture
- Acquérir les premiers outils mathématiques
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière 
Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Dans la circulaire de rentrée 2023, la maîtrise des savoirs fondamentaux est réaffirmée comme « objectif prioritaire » avec le déploiement du plan maternelle, et se décline autour d’un pilotage renforcé par les évaluations nationales.
Pour la FSU-SNUipp, la continuité reste profonde avec les politiques menées précédemment : promotion des fondamentaux et pilotage par les évaluations de CP conduisant à « l’élémentarisation » de la maternelle au détriment de l’aventure culturelle et collective que doit permettre l’école première.

L’ÉVALUATION POSITIVE #

Afin d’évaluer les acquis des jeunes élèves les modalités d’évaluation en vigueur depuis 2016 sont toujours d’actualité.

Le carnet de suivi des apprentissages : #

Basé essentiellement sur l’observation des élèves, le carnet de suivi des apprentissages accompagne l’élève tout au long du cycle 1. Les textes publiés sur Eduscol expliquent comment passer d’une « observation instrumentée » à ce un carnet de suivi.
Ce carnet de suivi est élaboré par les équipes enseignantes qui choisissent son format et la fréquence de présentation aux familles. Comme la FSU-SNUipp l’avait demandé, le texte rappelle que ces carnets « proposés dans les ressources visent à illustrer diverses approches possibles. Ils ne sauraient être considérés comme des modèles nationaux mais comme des aides à la réflexion des équipes. »

La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

Il s’agit là d’un document national, « pour faciliter la communication de ces éléments pédagogiques » dont la trame est fournie par le ministère.

Des documents d’accompagnement aident à la mise en œuvre de ces outils d’évaluation dont le caractère « positif et bienveillant » est réaffirmé.

Voir sur le site Eduscol.

La FSU-SNUipp insiste sur le caractère positif de cette évaluation, basée sur des observations régulières des élèves et valorisant les progrès ; elle doit être compréhensible par les familles. Mais pour mettre en place ces outils de suivi, les faire évoluer, les enseignant·es ont besoin de temps. Il est donc nécessaire de revoir le temps de travail et notamment celui des APC comme le réclame notre syndicat.

L'enquête PS Panel 2021 #

La DEPP a lancé son enquête longitudinale d’une cohorte d’élèves en petite section, Panel 2021. Sur son site la DEPP précise que l’enquête a « une finalité purement statistique et de recherche scientifique pour analyser finement les parcours scolaires » et vise à :
● « Suivre et décrire de manière précise et détaillée les cheminements scolaires des élèves dès l’âge de 3 ans.
● Disposer de mesures fines d’évolution des inégalités sociales aux différents niveaux d’enseignement.
● Analyser la construction des inégalités de réussite scolaire au long du cursus.
● Mieux connaitre les différents dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves scolarisés en classe maternelle.
»

Elle concerne 35 000 élèves qui seront suivis sur l’ensemble de leur scolarité, leur famille, ainsi que leur enseignant·e et le/la directeur·trice de leur école.
La phase d’expérimentation de l’enquête l’année passée, avec la grille d’observation à destination des enseignant·es des éléments observés chez leurs jeunes élèves, a suscité de nombreuses réactions d’incompréhension, voire d’indignation.

Suite aux interventions de la FSU-SNUipp et aux retours de la phase expérimentale très négatifs par rapport à certains items, la DEPP a déclaré en audience les avoir abandonnés. Elle a rappelé la stricte confidentialité des données recueillies et précisé qu’il n’y aurait aucune diffusion des résultats individuels (tant aux familles qu’à l’administration). Ces garanties valent pour l’ensemble de la statistique publique.
L'enquête panel 2021 ayant pour objet le suivi d'un panel d'élèves inscrits cette année en petite section en 2021-2022 et pour l'ensemble de leur scolarité a reçu la validation d'enquête d'intérêt public. Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, ces enquêtes ont un caractère obligatoire.

La scolarisation des moins de 3 ans #

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est un levier pour la réussite scolaire, ce qu'est venu de nouveau démontrer une étude publiée en juin 2024 (à retrouver dans le Fenêtre sur Cours n°498 du 27 juin), notamment pour les enfants de milieux défavorisés. Depuis la rentrée 1999, année au cours de laquelle le plus grand nombre d’élèves de moins de 3 ans avaient été scolarisés (soit 35,2%), leur taux de scolarisation a chuté. Après être remonté à 9,9%, ce taux repart à la baisse à la rentrée 2023 (9,3%).

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES #

Le site éduscol met à dispositions des équipes concernées des ressources développant, « à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. »

Voir les ressources  É duscol 

Pour le syndicat, cette scolarisation précoce ne peut être réussie que sous certaines conditions : effectifs à 15 élèves maximum, ATSEM affectée à plein temps, possibilité de rentrée échelonnée, projet pédagogique devant être à l’initiative des équipes enseignantes, formation spécifique…