Urgence Beyrouth
Mis à jour le 15.09.20
2 min de lecture
« Après l’explosion du 4 août, et alors que la crise économique, politique et sanitaire met le pays du Cèdre dans une situation très critique, préparer l’avenir en préservant l’accès à l’éducation est un acte fondateur, un acte d’espoir », indiquent dans un appel à don Solidarité Laïque, la mission laïque française et de nombreux partenaires. Le SNUipp-FSU diffuse et soutient cette initiative.
Solidarité Laïque et la MLF se donnent pour objectif de permettre aux 20 000 enfants de 6 à 11 ans de reprendre le chemin de l’école publique à Beyrouth en les équipant en cartables fournis de matériel scolaire et de kits d’hygiène. Les donateurs et donatrices sont invité·es à participer à cette collecte en signe de solidarité et pour aider concrètement ces enfants.
👉🏼 Solidarité Beyrouth : je donne !
Pourquoi l’école publique ?
Les écoles publiques au Liban qui pourraient être le lieu d’apprentissage du vivre ensemble, sont sous-dotées en matériel, en infrastructures et en personnels, au point d’être baptisées « l’école des pauvres » ; elles sont laïques et non confessionnelles. Pour le collectif qui se mobilise, il est essentiel de soutenir ces élèves, issus pour la plupart de familles pauvres, et risquant pour une partie d’entre eux de ne pas retourner à l’école.
En cette période très difficile que traverse le pays, soutenir l’éducation publique, c’est aider à préparer l’avenir et la capacité à vivre ensemble. Cette aide matérielle évitera à de nombreux élèves le décrochage scolaire qui les menace dans ce moment critique.
Parce que chaque geste compte, les dons sont acceptés à partir d'1€.
Des cartables d'une valeur de 20€, seront constitués de papèterie, stylos, crayons, ainsi que de masques en tissu. Plusieurs membres de Solidarité Laïque participent à cette mobilisation solidaire, dont le SNUipp-FSU.
Ce collectif, par cette mobilisation solidaire avec les écoles publiques non communautaires, entend contribuer à la reconstruction du pays, à la paix et dessiner quelques lignes d'espoir pour les enfants de la capitale.