Chronique littérature jeunesse ~ mai 2024

Mis à jour le 22.05.24

min de lecture

JO, du sport et pas seulement...

« Tout commence en Grèce jadis et hier […] Tout continue avec des verbes aimer, vivre, persévérer, jouer. Lâcher des colombes et aspirer à la paix. » Un poème de Bernard Chambaz afin de présenter cette sélection pour les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris cet été.

LES JO...A LIRE

Nos jeux à nous, 47 courts poèmes pour parler du plaisir de courir, sauter, nager ou pédaler. Pour célébrer stades, paniers, kimonos, barres parallèles, crawl et papillon, escalade ou aviron ! Pour dire aussi que « les bras, on peut les lever sur le podium, les ouvrir pour accueillir les proches et les étrangers ». Un tour en poésie du bonheur des corps en action, mais pas seulement, et pour les JO, « la main dans la main, nous sommes ici pour la donner d’un continent à l’autre ».
NOS JEUX À NOUS, 47 POÈMES EN COURANT, de Bernard Chambaz, ill. Anne-Lise Boutin, Éd. Rue du Monde C1 C2 C3

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en 14 épisodes raconte une olympiade dans l’Antiquité. Le jeune Crissias a été tiré au sort pour devenir helladonice : il devra veiller au respect des règles lors des épreuves. L’occasion de comprendre que si les athlètes rêvent tous d’être « le meilleur », la beauté du sport, le bien-être qu’il procure et les réjouissances collectives comptent aussi. Un ouvrage qui questionne des thématiques comme le sexisme et le racisme puisque les femmes et les étrangers étaient alors exclus des Jeux. Juge-arbitre, Crissias met un coup de projecteur sur les exigences de non-violence, de loyauté et de sérénité, contre la corruption et la fourberie.
LE FEUILLETON DES JEUX D’OLYMPIE EN 14 ÉPISODES, de Murielle Szac, ill. Olivier Balez, Éd. Bayard Jeunesse C2 C3

Olympisme, une histoire en 30 dates : depuis les premiers Jeux modernes de 1896 à ceux de 2024, un parcours présentant les points forts de chacune des olympiades, en six périodes, pour mieux comprendre les Jeux et enjeux d’hier et d’aujourd’hui. « Pendant les JO, presque tous les pays du monde sont représentés en un même endroit sous les yeux de milliards de (télé)spectateurs. C’est le moment de montrer ses compétences sportives mais aussi d’affirmer qui on est ou de défendre des causes auxquelles on croit. »
OLYMPISME, UNE HISTOIRE EN 30 DATES, de Mathilde Sallé de Chou, Éd. Palais de la Porte Dorée C2 C3

Il était une fois le sport : de Néandertal à Harry Potter, en passant par Alice Milliat qui a révolutionné le sport féminin, une traversée du sport au cours des siècles jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques.
IL ÉTAIT UNE FOIS LE SPORT, de Valérie Delattre, ill. Ruben Gérard, Éd. Actes sud Jeunesse – INRAP C2 C3

Le sport, ça ne se limite pas qu’aux Jeux, Tomber 8 fois se relever 9, est une autre façon de parler sport, compétition et identité… Un jeune boxeur, poids plume, gueule d’ange et champion de France part à la guerre, la « Grande Guerre ». Blessé, défiguré, « Gueule cassée », il reprend, en 1918, le chemin du ring contre l’avis de tous. Il s’entraîne dur et emporte le titre de champion du monde en 1923 à New-York. Un récit inspiré de la vie d’un boxeur français, au texte bref et précis, aux illustrations en trichromie flashy, qui lie encore destin individuel et histoire collective.
TOMBER 8 FOIS, SE RELEVER 9, de Frédéric Marais, Éd. HongFei C2 C3

LES JO...A VOIR

L’art en jeu !
Plus d’une centaine d’œuvres retracent l’histoire visuelle du sport entre 1870 et 1930, juste après l’invention de nouvelles olympiades par Pierre de Coubertin, de l'impressionnisme au cubisme, de la pratique aristocratique anglaise aux loisirs de masse tant en Europe qu’aux USA. Degas, Monet, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Maillol ou Rodin, Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger : les artistes prenaient la mesure des mutations comme des enjeux éthiques et esthétiques.
« EN JEU ! LES ARTISTES ET LE SPORT (1870-1930) » AU MUSÉE MARMOTTAN, PARIS, JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE.

Encore de l’art
Sportif de haut niveau, communiste engagé, juif hongrois exilé, soldat, résistant… André Steiner a aussi été un des premiers photographes sportifs. Fixer des corps athlétiques, représenter le corps en mouvement, passer de l’intime à l’allégorie et l’universel, il considère le corps photographié comme un manifeste autant individuel que social et ses clichés sont d’une grande esthétique et d’une poésie folle.
LE CORPS ENTRE DÉSIR ET DÉPASSEMENT, MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME, PARIS, DU 16 MAI AU 22 SEPTEMBRE.

Hommage...Merci Alice
En août 1922, Alice Milliat, institutrice, nageuse, rameuse, hockeyeuse de haut niveau, proclame l’ouverture des premiers Jeux olympiques féminins. Succès et enthousiasme sont au rendez-vous, n’en déplaise à Pierre de Coubertin pour qui le seul héros olympique est mâle et individuel. Il faudra attendre 1928 pour que les JO soient ouverts aux femmes. Paris 2024 avec autant d’athlètes féminines que d’hommes : Alice, ton combat a payé ! La Fondation Alice Milliat a rendu son palmarès 2024 des meilleurs documentaires dédiés au sport au féminin lors du 3e Festival « Les Sportives en Lumière ».
À RETROUVER SUR FON-DATIONALICEMILLIAT.COM

Sport et littérature
La première librairie entièrement consacrée aux ouvrages sportifs vient d’ouvrir à Nice. Le « Vestiaire à MoT » propose déjà plus de 2000 références, preuve en est, qu’on peut faire d’une librairie un joyeux terrain de jeu où le sport et la littérature peuvent faire une équipe formidable. Faire du sport une raison d’aimer lire ? Chiche !

Interview de Stéphane Mourlane, historien à l’université d’Aix-Marseille, co-commissaire de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde »
MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION, PORTE DORÉE, PARIS, JUSQU’AU 8 SEPTEMBRE 2024.
Que faut-il retenir de cette sage de l'olympisme moderne ?
Les 130 années depuis la renaissance des Jeux olympiques en 1896 sont marquées par des émotions sportives, des performances, parfois des exploits mais c’est aussi une « autre » histoire du monde. L’histoire des JO est traversée par les grands enjeux politiques, géopolitiques, sociaux de chaque époque. L’exposition suit donc les grandes scansions de l’histoire mondiale avec un découpage en cinq périodes, en faisant dialoguer histoire sportive et histoire internationale.
Quelles valeurs transmettre aux enfants du XXIe siècle ?
Il y a d’abord l’engagement pour la performance mais au-delà pour différentes causes : luttes contre les discriminations, émancipation des femmes comme des minorités. Les JO offrent une formidable tribune aux mouvements d’aspiration aux libertés individuelles et collectives. Les valeurs de l’olympisme souvent ébranlées peuvent susciter la réflexion sur bien des thèmes liés à la citoyenneté. Pour les scolaires, une exposition itinérante « Histoire, sport et citoyenneté », associe à chaque olympiade une valeur incarnée par une figure sportive.
Quelles leçons peut-on tirer des destins individuels ?
Les quatre médailles d’or de l’Africain-Américain Jessie Owens à Munich en 1936, sous les yeux d’Hitler, invalidaient les théories nazies de supériorité aryenne. À Mexico en 1968, les poings levés, en soutien aux mouvements des droits civiques aux USA de Tommie Smith et John Carlos, incarnent la résistance mais aussi la résilience. Bannis de toute compétition sportive, ils seront réhabilités par Barak Obama et érigés depuis en véritables héros. Les champions font figure de modèles, de références. Leurs exploits sportifs suscitent l’admiration mais leur permettent aussi d’incarner au-delà du sport d’autres types d’engagement..

La sélection du mois

A voir et Interviews