AESH en colère : grève le 3 juin !

Mis à jour le 19.05.21

Une large intersyndicale, dont la FSU fait partie intégrante, appelle les AESH à se mettre en grève le 3 juin 2021 pour une augmentation des salaires, l'abandon des PIAL, la création d'un véritable statut de la Fonction Publique et des recrutements massifs.

Rassemblements AESH 3 juin

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.

Un constat accablant

Bien que représentant 1 personnel sur 10, les AESH restent toujours les grand·es oublié·es de l'Education nationale.

Alors que, dans le cadre de l'école inclusive, leur rôle est essentiel, ces personnels sont pourtant indispensables. Malgré tout il n'existe toujours aucun statut reconnaissant leur fonction.

L'accompagnement construit et suivi dans une relation de confiance, au service de l'élève et de sa scolarité,  est complètement nié par la mise en place des PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Local). Ces derniers oublient totalement le bien-être des élèves et des personnels avec une logique purement présentielle, 1 notification = 1 AESH, au détriment d'un accompagnement de qualité.

Quant au salaire, déjà très insuffisant à cause d'une grille indiciaire indécente, il n'atteint bien souvent pas le seuil de pauvreté fixé par l'INSEE à cause des temps partiels subis !

Et quel mépris de la part de l'institution au coeur la crise sanitaire. Alors que les AESH, de par leur travail, étaient sûrement les personnels les plus exposés, ils et elles ont été les dernier et dernières à recevoir masques comme tests...

La FSU lance une alerte sociale

Face à ce constat accablant, un premier appel à se mobiliser a été lancé le 8 avril dernier, appel qui s'est avéré relativement suivi. Actant ce succès, une intersyndicale large (FSU, Cgt, Solidaires, FO, SNCL, SNALC) a appelé à une mobilisation le 3  juin prochain (lire l'appel).

Pour renforcer cet appel, la FSU a lancé une alerte sociale. Elle pointe notamment les questions de salaires, de statut et des PIAL.

Mais elle y ajoute la question des primes, notamment en REP/REP+, les besoins en terme d'emplois qui sont en nombres insuffisant ou de dialogue social qui est inexistant.

Le 3 juin, les AESH sont appelé·es à faire entendre leurs voix.
L'ensemble des personnels de l'Education nationale doit contribuer au succès de cette journée.
Il en va du bien de l'école et des élèves.