Coronavirus : vers le stade 3
Mis à jour le 06.03.20
2 min de lecture
L’ensemble des organisations syndicales dont le SNUipp et la FSU ont été reçues au ministère vendredi 6 mars pour faire le point sur l’épidémie et les différentes mesures en place.
Actuellement, ce sont environ 150 écoles et établissements, scolarisant plus de 40 000 élèves qui sont fermés dans les 4 clusters identifiés (Oise, Morbihan, Haute-Savoie et Bas-Rhin). Ce nombre devrait doubler la semaine prochaine où le passage au stade 3 est plus que probable.
Pour les écoles
Le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas enclencher une fermeture généralisée des écoles et des établissements scolaires, se basant sur le rapport de 2012 du Haut conseil de santé publique. La situation sera appréciée au cas par cas et toutes les mesures ciblées de fermeture seront prises par le préfet en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS).
Le stade 3 ne déboucherait pas sur de grandes différences pour l’éducation nationale avec le stade 2, la politique des clusters à confiner sera poursuivie.
Les recommandations et la foire aux questions sont mis à jour quotidiennement sur le site educ.gouv. Le ministère considère que celles-ci ont valeur de circulaire.
Pour les personnels
Comme demandé par la FSU, les personnels, comme les élèves, qui ont une pathologie les exposant aux formes les plus graves de la maladie déclenchée par le Covid-19 font l’objet d’une attention et d’une protection particulière. Ces pathologies peuvent être multiples : respiratoire, cardiovasculaire, diabète, maladies chroniques fragilisant le système immunitaire… Le gouvernement est en train d’en établir une liste précise dans laquelle figure d’ores et déjà le diabète et les maladies cardiaques. Pour ces personnels, la procédure pour bénéficier d’une mesure d’isolement est de consulter son médecin traitant qui délivre un arrêt de travail.
Dans ce cas, comme dans le cas d’un congé maladie ordinaire suite à une infection par le coronavirus, le jour de carence ne devrait pas être appliqué. Le gouvernement est en recherche d’une solution réglementaire, c’est donc un engagement à prendre avec prudence. L’autorisation spéciale d’absence prise par l’ARS pour les mesures d’éviction, de confinement ou d’isolement, dans un cluster ou en cas de risque de contagion, ne peut, elle, en aucun cas conduire au retrait d’un jour de carence.
Le ministère n’a pas apporté de réponse précise sur les obligations de service en cas de confinement, il met en avant la continuité du service public qui passe par une information et un contact maintenu avec les familles.
Par ailleurs, la FSU a alerté sur le manque de savon et de serviettes jetables dans les écoles et fait part de nombreux cafouillages remontés des départements.