Des prestations méconnues d'action sociale
Mis à jour le 20.01.26
min de lecture
Un simulateur en ligne permet de savoir rapidement si l'on peut prétendre à plusieurs prestations de l'Action sociale interministérielle : le CESU garde d’enfant 0-6 ans, les Chèques-Vacances, l’aide à l’installation des personnels (AIP), l’aide au maintien à domicile, pour les pensionné·es de l’État. Nouveauté de 2026, le ministère a mis en place un simulateur de droit au logement.
L'accès au logement
Nouveauté de 2026, la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAPF) a mis en place un simulateur à destination des personnels. Ce simulateur renseigne l’agent·e sur les dispositifs auxquels il ou elle est éligible tels que le logement social, le logement intermédiaire ou l’accession à la propriété.
Accéder au simulateur logement
Les prestations d'action sociale interministérielle
Les prestations d'action sociale interministérielle (ASI) souffrent d'un grand déficit de communication de la part de la rue de Grenelle. Faute d'un nombre suffisant de demandes, des millions d'euros de crédits non utilisés repartent chaque année dans les caisses de l'Etat sans profiter à ses agent·es.
Un simulateur a été mis en place par la DGAPF afin de faciliter les démarches des personnels
Accéder au simulateur ASI en ligne
La FSU a également édité un guide qui recense l'intégralité des aides existantes.
