Direction : le SNUipp-FSU écrit au ministre

Mis à jour le 23.09.22

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Depuis la rentrée, sur le terrain c’est la confusion la plus totale en matière d’application de nouvelles dispositions du code de l'éducation. Des IEN, voire des Dasen, indiquent aux directeurs et directrices, parfois même par écrit, que les articles concernant les APC et le PPMS ne sont pas applicables du fait de l’absence de décret d’application. Cette allégation est fausse.

Des consignes inexactes sur le terrain

Depuis plusieurs semaines déjà, le SNUipp-FSU a multiplié les interventions auprès du ministère pour qu’il fasse respecter le texte de loi concernant la fin des APC pour les directeurs et directrices d’école et la fin de l’obligation faite aux directeurs et directrices de rédiger le PPMS. (cf article Plus d’APC pour les directeurs et directrices d’école)
Si nous continuons de combattre toujours l’essentiel du contenu de la loi Rilhac, particulièrement la délégation de l'autorité académique et la participation des directrices.teurs à l'encadrement du système éducatif. Mais ces deux articles, obtenus par le SNUipp-FSU lors des discussions parlementaires, ont été intégrés dans le code de l’éducation et sont déjà en application sans nécessité de publication de décret. En effet, la loi n°2021-1716 du 21 décembre 2021 a modifié le Code de l’éducation (Article L411-2 partie IV)
A ce jour, sans directive du ministère, l’application des articles précités n’est pas respectée partout et les interprétations dans les DSDEN sont multiples et variées. Le SNUipp-FSU demande au ministre de faire respecter les textes.

Une charge de travail qui ne cesse d’augmenter 

Alors que les directeurs et directrices d’école ne bénéficient toujours pas d’aide à la direction d’école, le ministère continuent d’envoyer des enquêtes chronophages dans les écoles. Dans plusieurs départements, les directeurs et directrices des petites écoles attendent toujours le temps de décharge qui leur est dû. Une fois de plus, l’allègement des tâches pourtant essentiel au bon fonctionnement des écoles n’est pas à l’ordre du jour. Il est plus que temps d’améliorer significativement les conditions de travail des directrices et directeurs comme le fonctionnement de l’école, tout en préservant son organisation.

Afin d’exposer les difficultés rencontrées par les directrices et les directeurs dans l’exercice de leurs multiples missions, le SNUipp-FSU a écrit au ministre pour lui demander une audience.