Formation CAPPEI : revue à la baisse ?
Mis à jour le 02.09.20
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Alors que le ministère souhaitait supprimer les 100 h de stage Min de la formation CAPPEI, il revient finalement sur sa décision. L’intervention du SNUipp-FSU et des différentes organisations syndicales a eu raison de cette baisse programmée de la formation spécialisée.
Alors que les 100h de stage Min représentent un quart de la formation CAPPEI, le ministère, bien en difficulté pour les organiser, souhaitait les rayer d’un trait de plume. Dès le printemps, le SNUipp-FSU avec la plupart des organisations syndicales avait obtenu le report de l’examen du texte en comité technique ministériel. Un groupe de travail s'est mis en place à la demande des représentant·es du personnel et a tenu sa première rencontre le 27 août dernier. Au cours de cette réunion, le ministère est revenu sur sa décision ainsi que sur sa volonté initiale de conditionner le départ en formation à l'exercice sur un poste spécialisé.
Pour autant, si la garantie des 100h de stage MIN est maintenue, la réalité de leur mise en œuvre est loin de répondre aux besoins du terrain. Interrogée, la DGESCO assure que le maillage conjoint entre l’INSPE et l’INSHEA devrait permettre une offre plus large, mais admet la difficulté à ouvrir un nombre de stages suffisants pour permettre de répondre aux objectifs des stages MIN qui s’adressent à un large public : formation continue des personnels spécialisés et CPC, formation des autres enseignant·es, CPE, formation des nouveaux et nouvelles titulaires du CAPPEI.
Trois autres rencontres sont prévues avant le Comité technique du 30 septembre qui doit finaliser le texte modifié du CAPPEI.
Les stages MIN ne peuvent constituer un supplément d’âme de la formation spécialisée. Ils sont fortement appréciés lorsqu’ils sont obtenus par les personnels et à l’heure où le ministère ne cesse de proclamer la mise en place d’une école inclusive, il serait fort de café d’en rabattre sur la formation spécialisée. C’est au contraire d’une formation de qualité et de haut niveau dont l’école a besoin.